Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/716

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/716

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

sylv1rob1/shutterstock
Sécurité sociale

Le gouvernement veut « serrer la vis » au détriment des plus pauvres

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit de limiter les dépenses de l’Assurance maladie en imposant 4 à 5 milliards d’euros d’économies. Objectif affiché : contenir le déficit de la Sécurité sociale, estimé à 18 milliards d’euros en 2024, à 15,7 milliards en 2025.

Mais ces mesures risquent de toucher les plus pauvres, qui se retrouvent à nouveau en première ligne des ajustements budgétaires.

Des économies qui pèseront sur les patients

Avec un déficit de la branche maladie qui s’élève à 14,6 milliards d’euros en 2024, contre une prévision de 8,5 milliards, le gouvernement entend limiter la hausse des dépenses à +2,8% pour 2025, après +3,3% en 2024. Pour y parvenir, il mise sur un transfert de charges vers les complémentaires santé : l’Assurance maladie réduirait sa part de remboursement des consultations médicales, les mutuelles augmentant en parallèle leur part pour maintenir le niveau de prise en charge. Toutefois, cette mesure laisse sur le bord de la route les 2,5 millions de Français qui ne disposent pas de complémentaire santé. Ces derniers verront leur reste à charge augmenter, ce qui pourrait les pousser à renoncer à certains soins.

Cette réforme risque aussi de se traduire par une hausse des cotisations des mutuelles, après une augmentation moyenne de 8% cette année. Les…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :