Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1838

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1838

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Obatala-photography/shutterstock
Les annonces de Lecornu

L’arbre et la forêt

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Gouvernement Budget 2026

Le 13 octobre, en Égypte, Emmanuel Macron n’a pas vu, comme l’Empereur, le vrai, le Grand, les siècles qui nous contemplent, il a plutôt joué au neveu, Louis Bonaparte, à la veille du coup d’État du 2 décembre 1851. Comme lui, il a accusé « les forces politiques qui ont censuré François Bayrou et qui ont joué la déstabilisation de Sébastien Lecornu » d’être « les seules responsables » de la situation.

« Ceux qui ont nourri la division, les spéculations, a-t-il ajouté, n’ont pas été au niveau du moment que vit la France et de ce qu’attendent les Français et les Français ». On croit rêver quand on sait quel pyromane a été ce monsieur, il y a un an et sa responsabilité dans le chaos actuel.

Une manière de provocation dont il est coutumier et dont témoigne encore tout le sketch des derniers jours autour de la nomination-démission – (re)nomination de Sébastien Lecornu à Matignon.

Justement, celui-ci a présenté hier à l’Assemblée nationale son discours de « politique générale » dont on ne veut retenir que deux choses : l’affirmation du renoncement à l’utilisation du 49.3 et la suspension de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle de 2027.

Évidemment, ces annonces sont importantes, surtout pour celles et ceux qui allaient liquider leurs droits. C’est indéniablement une victoire du mouvement social, des syndicats unis et des parlementaires de gauche et de leurs partis dont le PCF, qui n’aura pas été le moins actif dans cette affaire.

Mais il serait, pourtant désastreux que l’arbre nous cachât la forêt.

À lire aussi

Où va…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.