En effet, la consommation mondiale d’électricité croît plus rapidement avec l’utilisation massive de l’IA générative (deux fois plus vite en 2024 que la moyenne des dix années précédentes).
L’une des causes principales de cette hausse provient de la demande d’électricité des centres de données nécessaires à l’IA. Cela ne se limite pas à la multiplication des utilisateurs : ce sont aussi les modèles d’IA eux-mêmes qui sont de plus en plus gourmands (le nombre de paramètres d’un modèle se multiplie chaque année).
Pourquoi l’IA générative est-elle aussi énergivore ?
- Il y a des phases d’entraînement des machines qui consomment énormément (50 GWh pour GPT-4, équivalents à l’alimentation de San Francisco pendant trois jours).
- Une fois le modèle prêt à être utilisé, la consommation énergétique est causée par la masse de requêtes.
- L’utilisation massive des modèles d’IA consomme désormais beaucoup plus que leur entraînement (60 à 70 % de la consommation électrique totale de l’IA).
Les centres de données ne servent pas qu’à l’IA, mais aussi à tous les services en nuage (cloud, streaming, etc.). En 2024, ils représentaient 415 térawattheures (1,5 % de la consommation mondiale…