Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1817

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1817

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Westend61 on Offset/shutterstock
On fait le point

Data centers et intelligence artificielle, une empreinte carbone inquiétante ?

Accès abonné
Mise à jour le 7 octobre 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Industrie Énergie Science Intelligence artificielle

945 térawattheures consommés pour l’intelligence artificielle (IA) en 2030 ? C’est ce que prévoit l’Agence internationale de l’énergie, et cela interroge sur la tenue des objectifs climatiques mondiaux. Mais la véritable question reste la manière dont cette électricité est produite.

En effet, la consommation mondiale d’électricité croît plus rapidement avec l’utilisation massive de l’IA générative (deux fois plus vite en 2024 que la moyenne des dix années précédentes).

L’une des causes principales de cette hausse provient de la demande d’électricité des centres de données nécessaires à l’IA. Cela ne se limite pas à la multiplication des utilisateurs : ce sont aussi les modèles d’IA eux-mêmes qui sont de plus en plus gourmands (le nombre de paramètres d’un modèle se multiplie chaque année).

Pourquoi l’IA générative est-elle aussi énergivore ?

  • Il y a des phases d’entraînement des machines qui consomment énormément (50 GWh pour GPT-4, équivalents à l’alimentation de San Francisco pendant trois jours).
  • Une fois le modèle prêt à être utilisé, la consommation énergétique est causée par la masse de requêtes.
  • L’utilisation massive des modèles d’IA consomme désormais beaucoup plus que leur entraînement (60 à 70 % de la consommation électrique totale de l’IA).

Les centres de données ne servent pas qu’à l’IA, mais aussi à tous les services en nuage (cloud, streaming, etc.). En 2024, ils représentaient 415 térawattheures (1,5 % de la consommation mondiale…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

La ville d’Audi Derrière une usine, un bassin d’emplois et une ville qui vit

L’industrie rime avec « bassins d’emplois ». Elle irrigue les territoires. Lorsqu’elle disparaît, le reste semble s’éteindre petit à petit. La France en sait quelque chose, tant nos régions ont souffert de la fermeture des usines. De l’autre côté du Rhin, l’histoire est la même. Rendez-vous à Ingolstadt, ville du célèbre constructeur Audi, qui s’éteint sous les coups de la crise du secteur automobile.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.