Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1849

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1849

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Gorodenkoff/shutterstock
Semi-conducteurs

Les Pays-Bas placent sous tutelle une entreprise chinoise sous pression de Washington

Accès abonné
Mise à jour le 27 novembre 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Chine Industrie États-Unis Nouvelles technologies Pays-Bas Nexperia

C’est un nouveau dossier explosif dans la guerre commerciale que mène Washington à la Chine. Le gouvernement néerlandais vient, pour la première fois en 73 ans, d’utiliser une loi pour prendre le contrôle de l’entreprise Nexperia, propriété d’un groupe chinois. Une mesure prise sous la pression des États-Unis, qui risque de créer un précédent majeur.

Et pour cause. La guerre commerciale – notamment sur les semi-conducteurs – n’avait pas encore franchi un tel cap. Cette décision fait craindre le pire aux industriels européens, en particulier au secteur automobile, tant il dépend de cette entreprise.

Nexperia est l’un des grands fabricants mondiaux de semi-conducteurs dits essentiels, c’est-à-dire les composants de base qui entrent dans la composition des circuits électroniques plus complexes. Sans entrer dans les détails, ces produits servent, dans l’automobile par exemple, aux systèmes d’éclairage, de freinage, ou à l’électronique embarquée des véhicules. Mais Nexperia intervient aussi dans l’électronique grand public, avec des composants indispensables aux ordinateurs ou aux réfrigérateurs.

Héritière de Philips, rachetée par un groupe chinois

Issue du géant néerlandais Philips, l’entreprise a été rachetée en 2019 par le groupe chinois Wingtech Technology. C’est ce qui fait grincer les dents de la Maison-Blanche, quand bien même Nexperia – devenue filiale de Wingtech –…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Guerre technologique Pays-Bas, le pari dangereux contre la Chine

Après l’affaire Nexperia, puis les restrictions visant ASML, les Pays-Bas se retrouvent en première ligne du bras de fer technologique entre Washington et Pékin. En s’alignant totalement sur les exigences américaines, La Haye prend un risque majeur : déclencher des représailles chinoises dans les semi-conducteurs, mais aussi dans les métaux critiques, où Pékin possède une puissance de feu considérable.

Hay que inventar Face au blocus, Cuba promeut l’investissement étranger

L’administration de Donald Trump a encore accru le siège économique de l’île avec de nouvelles restrictions décidées durant l’année 2025. L’objectif affiché est invariable depuis 1960 : provoquer un changement de gouvernement et en finir avec la Révolution cubaine. Dans ce contexte, le gouvernement cubain présente une nouvelle loi sur l’investissement étranger afin de donner de l’air à l’économie cubaine.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.