Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1835

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1835

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Antonin Albert/shutterstock
Où va Lecornu 2 ?

La suspension de la réforme des retraites temporise la crise de régime

Accès abonné
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Sénat Assemblée nationale Gouvernement Macron Budget 2026

Jeudi matin 16 octobre, deux motions de censure, présentées tour à tour par le RN et LFI, attendent la politique du gouvernement Lecornu 2. Mais après son discours de politique générale prononcé ce mardi 14, le Premier ministre a de bonnes chances de se maintenir.

En fonction des calculs et des intentions des différentes formations qui composent l’Assemblée nationale, il ne manquerait que 24 voix pour que le gouvernement soit censuré. Pourtant, Sébastien Lecornu semble être parvenu à sauver la mission que lui a confiée le président Emmanuel Macron.

La Macronie telle qu’on la connaît depuis 2017 est sans doute morte depuis la dissolution de l’Assemblée nationale décidée l’an dernier. Elle a été actée par la censure du gouvernement Barnier, qui a entraîné la démission de ce dernier en décembre 2024. Une première depuis le début de la Ve République. En cause, le déclenchement de l’article 49.3 pour faire adopter le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2025).

On connaît la suite : les huit mois et 27 jours du gouvernement Bayrou, qui s’est cassé les dents sur un projet de budget rejeté et une gestion catastrophique, l’arrivée de Sébastien Lecornu, la démission de son gouvernement quelques heures après sa composition, le retour du même…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Au Parlement européen Ursula von der Leyen fragilisée après deux motions de censure

Le 9 octobre dernier, alors que l’actualité était déjà saturée de majorités instables et de censures, se jouait au Parlement européen la potentielle censure d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Si les deux motions de censure déposées distinctement par l’extrême droite et La Gauche ont largement été rejetées, la majorité d’Ursula von der Leyen semble toujours plus fragile.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.