Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1809

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1809

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

On a lu

Georges Marchais au miroir de Sophie Cœuré, un regard nouveau ?

Accès abonné
Mise à jour le 3 octobre 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

PCF Histoire

Dans une biographie récente, l’historienne Sophie Cœuré – professeure d’histoire contemporaine à Paris-Cité et spécialiste des mondes communistes – s’attaque à une figure centrale de l’histoire du Parti communiste français : Georges Marchais ou la fin des Français rouges, Paris, Payot, 2025.

Premier secrétaire de 1972 à 1994, acteur majeur du Programme commun et des grandes batailles sociales, mais aussi symbole d’un parti en reflux, Georges Marchais (1920-1997) demeure une personnalité controversée. L’ouvrage se veut une enquête historique. Mais qu’apprend-on vraiment sur celui qui fut, pour des millions de militants, la voix et le visage du PCF ?

Un parcours revisité : l’ouvrier devenu chef

Sophie Cœuré insiste sur la trajectoire sociale exceptionnelle de Marchais. Né dans une famille modeste de Normandie, ouvrier ajusteur, il incarne l’ascension politique rendue possible par le Parti des années 1950-1960 sous l’influence de Maurice Thorez.

L’autrice met en avant la discipline, l’efficacité organisationnelle et l’ancrage populaire de ce militant atypique, dont le parler direct séduisait autant qu’il agaçait. Elle revient aussi sur les zones d’ombre, notamment son passage en Allemagne pendant la guerre. Prudente, elle n’apporte pas de conclusion faute de traces suffisantes, à rebours des suspicions qui ont alimenté polémiques grossières et attaques anticommunistes dans les années 1980.

Entre ouverture et verrouillage

Le cœur du livre porte sur les années de gloire…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale Les commissions féminines de la CGTU au programme

Le numéro 172 des Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale est arrivé dans les boîtes aux lettres des abonnés à la revue d’histoire de la CGT. Sur la couverture, la photographie d’une ouvrière d’une filature de Roubaix donne le ton d’un numéro qui consacre son dossier central aux commissions féminines de la CGTU. On y trouve notamment un article de Maryse Dumas reprenant de larges extraits de sa conférence du 19 mars 2024 sur les militantes unitaires et l’action de la Confédération en direction des femmes.

À découvrir Élus communistes déchus, mémoire d’une répression en Corrèze (1939-1940)

À l’automne 1939, dans le tumulte de la « drôle de guerre », un événement marque un tournant dans la vie politique française : l’interdiction du Parti communiste français (PCF), consécutive à la signature du traité de non-agression germano-soviétique. Dans la foulée, les autorités s’emploient à neutraliser ses élus, perçus comme une menace intérieure. La Corrèze, bastion de la gauche populaire, n’échappe pas à cette vague de répression.

Tribune Mutuelles, savoir séparer le bon grain de l’ivraie pour mieux résister

L’assurance complémentaire santé est devenue obligatoire pour accéder aux remboursements des soins. Tandis que nous célébrons les 80 ans de la création par Ambroise Croizat du régime général de Sécurité sociale, il faut bien réaliser que le programme prévu par le Conseil national de la Résistance (CNR), qui consistait à créer une « couverture universelle et complète couvrant tous les risques sociaux », n’a pas été appliqué jusqu’au bout. En effet, le patronat (CNPF, futur MEDEF) craignait déjà une hausse trop forte des cotisations employeurs.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.