Depuis le 9 septembre, la société Milee (ex-Adrexo) est liquidée sur décision du tribunal de commerce de Marseille. Naufrage social sur fond de pratiques très douteuses.
Dans les Hauts-de-France, Filieris recrute toujours une vingtaine de postes de médecins généralistes, surtout sur Billy-Montigny, Bruay-la-Buissière, Noyelles-sous-Lens, Rouvroy, Sallaumines.
Mayotte n’a enregistré aucun cas de choléra depuis deux mois, une nouvelle rassurante pour l’archipel. Cependant, une autre menace sanitaire se profile à l’horizon : l’épidémie de mpox, anciennement connue sous le nom de variole du singe, pourrait bientôt toucher le territoire.
Mise à pied conservatoire. C'est ce qui a été annoncé par la direction d'une entreprise de Tourcoing, dans le Nord, à une de ses employés. Cette dernière est accusée de menaces sur des collègues. En réalité, l'attitude patronale date de sa prise de responsabilité au sein de la CGT.
Entretien avec Nicolas Blanchart, directeur régional de Filieris. Parce qu'on aura beau retourner la question dans tous les sens, quand on doit attendre des semaines pour avoir un rendez-vous médical, voire des mois pour une opération à réaliser en urgence, (!) aucun tableau Excel ne fera qu'un médecin (ou autre professionnel) fasse le travail de trois ou quatre.
Depuis des mois, la CGT, le PCF et ses élus, rejoints localement par d'autres forces politiques, syndicales et des collectivités, travaillent à un plan « Santé » qui vise à consolider et à développer l'offre de soins.
En décembre dernier, l’Assemblée nationale adoptait la proposition de loi de Frédéric Valletoux visant à « améliorer l’accès aux soins » et à poursuivre « la transformation profonde des études médicales entamées en 2018 ».
Plus d’un citoyen sur dix ne parvient pas à trouver un médecin traitant, huit millions vivent aujourd’hui dans un désert médical et cette situation intolérable est forte dans les Hauts-de-France.
Le président de la République, le ministre de l’Intérieur, les ministres tous démissionnaires se félicitent… À part la polémique déclenchée par les extrêmes droites, une partie de l’Église, quelques intégristes de-ci et delà concernant la cérémonie d’ouverture : rien à l’horizon !