Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2035

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2035

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

youledtayif/shutterstock
Nouvelles routes de la puissance

Astrakhan, laboratoire de la Grande Eurasie en construction

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Coopérations Asie Eurasie

Réuni en novembre autour de plus de 400 représentants d’Asie, du Golfe, d’Afrique et d’Eurasie, le Forum international d’Astrakhan a confirmé l’ascension fulgurante du Corridor Nord-Sud (INSTC).

De la Russie à l’Inde, via l’Iran et l’Asie centrale, ce corridor devient l’axe stratégique d’une mondialisation qui se décentre, contournant les routes maritimes occidentales et structurant une nouvelle géopolitique commerciale.

C’est à Astrakhan que s’esquisse la nouvelle carte de l’Eurasie

Dans la ville-port qui domine le delta de la Volga, l’édition 2025 du Forum international d’Astrakhan a fonctionné comme un révélateur : l’INSTC n’est plus une vision, mais la colonne vertébrale d’un basculement géoéconomique en cours.

Autour de la Russie, de l’Iran et de l’Inde — fondateurs historiques depuis 2000 — se sont rassemblés les représentants d’une dizaine de pays du Moyen-Orient, d’Asie du Sud-Est et d’Afrique de l’Est, tous attirés par une même promesse : un corridor ferroviaire et maritime capable de relier la Baltique, le golfe Persique et l’océan Indien sans emprunter les lignes dominées par l’Occident.

Les échanges du forum ont donné un cadre lisible à cette ambition. Pour Dmitry Birichevsky, du ministère russe des Affaires étrangères, l’INSTC est désormais un « outil de sécurité économique », destiné à garantir l’accès aux marchés du Sud global alors que les sanctions et…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

1er épisode REPORTAGE. Au cœur de Dalian, premier port chinois pour les hydrocarbures

Mi-décembre, sous un vent glacial, nous déambulons sur la plus grande place du monde, la place Xinghai (mer d’étoiles), à Dalian. Ici, les gratte-ciels de verre se mêlent aux silhouettes massives des grues portuaires, aux bâtiments d’architecture impériale russe et aux plages urbaines. Ville jumelée avec Le Havre depuis 1985, Dalian regarde vers le large autant que vers son passé, lourd d’occupations étrangères et de mutations radicales.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.