Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2038

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2038

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

skyfish/shutterstock
Billet

Avant qu’il ne soit trop tard, se lever contre le nouveau maccarthysme européen

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Ukraine Russie Union européenne Justice

Douze personnes physiques citoyens russes, de l’UE ou de pays tiers, prétendus agents de la déstabilisation russe en Europe viennent d’être sanctionnés par l’UE. La décision prise par un règlement d’exécution du Conseil de l’UE à l’unanimité des États membres ne repose sur aucune infraction pénale et ne fait suite à aucun procès. Il s’agit d’une sanction administrative pour des prises de position jugées « indésirables » et qualifiées de relais « de la propagande du Kremlin » dans le cadre d’une « guerre hybride qui s’intensifie ».

Depuis octobre 2024, Bruxelles, avec le soutien actif de la France, a tranché : diverger du récit officiel sur l’Ukraine suffit à tomber sous le coup de mesures administratives particulièrement sévères : gels d’avoirs ou interdiction d’entrée dans l’UE.

Parmi les personnalités ciblées par la dernière salve, plusieurs chercheurs russes du forum de Valdaï, des personnalités éminentes à l’expertise reconnue, régulièrement consultés et cités par les diplomates occidentaux en poste à Moscou pour leurs analyses de la politique étrangère russe. Ils sont désormais sanctionnés par l’UE au motif de relayer la « propagande du Kremlin » sur la guerre en Ukraine, en pointant systématiquement la responsabilité de l’Ukraine et de l’Occident. D’autres motifs d’accusations sidérants pointent la responsabilité de ces chercheurs dans la promotion d’un monde multipolaire et d’un sud global coopérant avec la Russie.

S’agissant de Jacques Baud, citoyen suisse et ancien gradé des services de renseignement de ce pays, il est accusé de régulièrement intervenir dans des émissions de TV ou chaines internet qualifiées de pro russes et ainsi de participer à la déstabilisation d’un pays tiers (l’Ukraine).

Ces…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Arctique Les délires impériaux de Monsieur Trump au Groenland

On s’habituerait presque aux frasques de Donald Trump à propos des pays qu’il considère, d’une manière ou d’une autre, comme étant sous sa coupe. À tort. Car il ne s’agit pas que de mots. Pas plus que de « coups de folie » dénués de toute stratégie. Le récent document sur la stratégie nationale américaine en est une nouvelle preuve.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.