Depuis octobre 2024, Bruxelles, avec le soutien actif de la France, a tranché : diverger du récit officiel sur l’Ukraine suffit à tomber sous le coup de mesures administratives particulièrement sévères : gels d’avoirs ou interdiction d’entrée dans l’UE.
Parmi les personnalités ciblées par la dernière salve, plusieurs chercheurs russes du forum de Valdaï, des personnalités éminentes à l’expertise reconnue, régulièrement consultés et cités par les diplomates occidentaux en poste à Moscou pour leurs analyses de la politique étrangère russe. Ils sont désormais sanctionnés par l’UE au motif de relayer la « propagande du Kremlin » sur la guerre en Ukraine, en pointant systématiquement la responsabilité de l’Ukraine et de l’Occident. D’autres motifs d’accusations sidérants pointent la responsabilité de ces chercheurs dans la promotion d’un monde multipolaire et d’un sud global coopérant avec la Russie.
S’agissant de Jacques Baud, citoyen suisse et ancien gradé des services de renseignement de ce pays, il est accusé de régulièrement intervenir dans des émissions de TV ou chaines internet qualifiées de pro russes et ainsi de participer à la déstabilisation d’un pays tiers (l’Ukraine).
Ces…