Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1278

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1278

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Robert V Schwemmer/shutterstock
Notions

Les droits de douane, qu’est-ce que c’est ?

Accès abonné
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Chine Commerce États-Unis Union européenne

Les droits de douane sont au cœur de l’actualité depuis quelques mois. Mais de quoi parle-t-on concrètement quand on évoque ces « taxes invisibles » aux frontières ?

Un outil simple… aux grands effets

Comme leur nom le suggère, les droits de douane sont des taxes prélevées par les autorités douanières d’un État sur les marchandises importées. Attention à ne pas les confondre avec les frais de douane, une expression souvent utilisée – à tort – pour désigner les coûts facturés par les entreprises logistiques en échange des démarches administratives liées au dédouanement. En clair : les premiers vont dans les caisses de l’État et les seconds rémunèrent un service privé.

Il faut savoir qu’aucun droit de douane ne s’applique aux envois dont la valeur n’excède pas 150 euros. Les douanes françaises indiquent que « au-delà, le taux de droits de douane dépend de la nature de la marchandise et de son origine ». Désormais, les entreprises devront, au préalable, s’enregistrer auprès de la douane puis déposer une déclaration de douane.

De toute évidence, cette situation risque d’être un vrai coup dur pour certains secteurs industriels. Mais, précisons-le, il n’a pas fallu entendre les droits de douane pour voir…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

En 2025 La France exporte son électricité comme jamais

La France n’a jamais autant exporté d’électricité qu’en 2025. Pour la deuxième année consécutive, le pays bat son record avec un solde exportateur de plus de 92 térawattheures. L’équivalent de la consommation annuelle d’un pays comme la Belgique. Un succès industriel et énergétique incontestable, que le gestionnaire du réseau RTE ne manque pas de souligner. Mais derrière ce chiffre flatteur se cache un paradoxe plus inquiétant.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.