Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2037

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2037

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alexandros Michailidis/shutterstock
Libertés publiques

Sanctions sans juge, quand l’Union européenne criminalise l’opinion

Accès abonné
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Ukraine Russie Union européenne Justice

Le 15 décembre 2025, le Conseil de l’Union européenne a placé douze personnalités sur sa liste de sanctions pour « propagande russe » et « activités déstabilisatrices ». Parmi elles, l’ancien officier du renseignement suisse Jacques Baud.

Sans procès, sans juge, sans possibilité de défense préalable, ces mesures administratives ont des effets comparables à une peine civile totale. L’affaire pose une question centrale : l’Union européenne est-elle en train d’institutionnaliser un délit d’opinion au nom de la guerre informationnelle ?

Sanctionner sans juger : l’État de droit court-circuité

La décision émane du Conseil de l’Union européenne, qui accuse les personnes visées de soutenir, directement ou indirectement, des actions de la Russie compromettant la sécurité de l’Ukraine par la « manipulation de l’information ». Aucun tribunal n’a été saisi. Aucun fait pénal n’a été établi. Aucun contradictoire n’a eu lieu.

Dans le cas de Jacques Baud, les griefs reposent exclusivement sur ses analyses publiques du conflit ukrainien. Ancien colonel, ex-responsable de la doctrine de maintien de la paix de l’ONU, il est sanctionné pour avoir contesté le récit dominant de la guerre, non pour des actes matériels, financiers ou opérationnels. L’Union européenne assume ici une logique de gouvernement par décret : elle désigne, juge et punit.

Les sanctions sont lourdes. Gel total des avoirs, interdiction de voyager dans l’espace…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet Avant qu’il ne soit trop tard, se lever contre le nouveau maccarthysme européen

Douze personnes physiques citoyens russes, de l’UE ou de pays tiers, prétendus agents de la déstabilisation russe en Europe viennent d’être sanctionnés par l’UE. La décision prise par un règlement d’exécution du Conseil de l’UE à l’unanimité des États membres ne repose sur aucune infraction pénale et ne fait suite à aucun procès. Il s’agit d’une sanction administrative pour des prises de position jugées « indésirables » et qualifiées de relais « de la propagande du Kremlin » dans le cadre d’une « guerre hybride qui s’intensifie ».

Arctique Les délires impériaux de Monsieur Trump au Groenland

On s’habituerait presque aux frasques de Donald Trump à propos des pays qu’il considère, d’une manière ou d’une autre, comme étant sous sa coupe. À tort. Car il ne s’agit pas que de mots. Pas plus que de « coups de folie » dénués de toute stratégie. Le récent document sur la stratégie nationale américaine en est une nouvelle preuve.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.