Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/652

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/652

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

DedMityay/shutterstock
Beauvais (Oise) – licenciements chez GIMA

Des centaines d’emplois intérimaires en moins

Accès libre
Mise à jour le 2 janvier 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Luttes CGT Syndicalisme Emploi

Comme prévu, le 30ᵉ anniversaire de GIMA-Beauvais a été quelque peu troublé par les manifestations de mécontentement de salariés de l’entreprise et de Beauvaisiens venus soutenir les 30 salariés licenciés.

Dans les discussions, Thierry Aury, conseiller municipal (PCF) de Beauvais et du Conseil d’Agglomération du Beauvaisis révélait que ces 30 licenciements intervenaient après le non-renouvellement des contrats de centaines d’intérimaires.

Une situation que le groupe d’opposition de gauche (PCF, Génération S., EELV et Radicaux de Gauche) va soulever au prochain conseil municipal, jeudi 26 septembre. Pour T. Aury, la collectivité doit peser de tout son poids pour obliger la direction à discuter avec les travailleurs du week-end qu’elle veut licencier. « Pour la réalisation du nouveau pont, 13 millions d’argent public ont été donnés à l’entreprise, qui avait promis la création de centaines d’emplois. Et le pont à peine en fonction, elle licencie !  ».

Durant les discussions, la CGT révélait également que les 30 salariés « du week-end », qui avaient sacrifié leurs fins de semaines depuis des années pour répondre aux besoins de l’entreprise, n’avaient même pas été invités au pot anniversaire de l’entreprise.

Jusqu’où le mépris des travailleurs ne va-t-il pas se nicher…

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale Les commissions féminines de la CGTU au programme

Le numéro 172 des Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale est arrivé dans les boîtes aux lettres des abonnés à la revue d’histoire de la CGT. Sur la couverture, la photographie d’une ouvrière d’une filature de Roubaix donne le ton d’un numéro qui consacre son dossier central aux commissions féminines de la CGTU. On y trouve notamment un article de Maryse Dumas reprenant de larges extraits de sa conférence du 19 mars 2024 sur les militantes unitaires et l’action de la Confédération en direction des femmes.

Automobile Après Poissy, Stellantis met à l’arrêt les usines de Sochaux et de Mulhouse

Après l’arrêt de son usine de Poissy pour trois semaines, Stellantis annonce suspendre ses activités sur son site historique de Sochaux pour plusieurs jours et sur celui de Mulhouse pour une semaine. En parallèle, les sites d’Eisenach (Allemagne), Saragosse et Madrid (Espagne), Tychy (Pologne) et Pomigliano (Italie) sont également touchés, avec des arrêts allant d’une à trois semaines.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.