Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/656

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/656

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

HJBC / Shutterstock.com
Inflation

Baisse de revenus chez les fonctionnaires

Accès abonné
Mise à jour le 4 octobre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Dans son dernier rapport, l’Insee indique que les salaires des fonctionnaires ont encore reculé en 2022.

Bien que le gouvernement ait accordé une augmentation générale de 3,5 % des salaires, si l’on tient compte de l’inflation (plus de 5 % cette année-là), les salaires ont en réalité baissé en moyenne de 1,4 %. Ce recul était de 0,5 % en 2021.

L’Insee se penche sur les trois principales branches du secteur public : l’État, les collectivités et les hôpitaux. Ce sont les fonctionnaires d’État qui enregistrent la plus forte baisse, avec une diminution de 2,2 %, portant leur salaire moyen en EQTP (équivalent temps plein) à 2 743 € en 2022. Cette moyenne inclut tous les agents civils des ministères et des établissements publics, qu’ils soient fonctionnaires ou non. Le recul est de 1,1 % pour les agents des collectivités et de 0,4 % pour les agents hospitaliers.

Le salaire net en EQTP des femmes est inférieur de 13,1 % en moyenne à celui des hommes, un écart stable par rapport à 2021. À caractéristiques de salariés et d’employeurs identiques, l’écart est de 3,0 % en 2022.

Que va faire ce “nouveau” gouvernement ?

Le vendredi 13 septembre 2024, les huit syndicats représentatifs (CGT, FO, la CFDT, l’Unsa, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC et la FA-FP) ont adressé une lettre commune au nouveau Premier ministre, Michel Barnier, réclamant une hausse « rapide » des salaires des 5,7 millions de fonctionnaires. Après plus de dix ans de gel, le gouvernement avait accordé des augmentations de 3,5 % en 2022 et 1,5 % en 2023, mais celles-ci sont jugées insuffisantes, d’autant plus que l’inflation moyenne a atteint environ 5 % au cours de ces deux années. Les syndicats insistent également sur la nécessité de revaloriser le point d’indice, qui sert à calculer les salaires de base des agents publics.

Depuis ce week-end, Guillaume Kasbarian, ancien ministre du Logement, a pris les rênes du ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique. Il succède à Stanislas Guérini, qui avait refusé d’accorder une nouvelle augmentation salariale aux agents en 2024, préférant se concentrer sur le lancement d’une vaste réforme de la fonction publique d’ici à la fin de l’année.

L’appel de G.Kasbarian sur ses réseaux sociaux à « simplifier à tous les étages » n’a pas de quoi rassurer les syndicats.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Jeux vidéo Que se passe-t-il chez Ubisoft ?

Rien ne va plus pour le géant français du jeu vidéo, entre conflits sociaux, baisse des chiffres et procès à venir. Alors que la Paris Games Week, le plus grand salon français dédié aux jeux vidéo, se déroule cette semaine, attirant des milliers de visiteurs curieux des dernières nouveautés, Ubisoft est dans la panade.