Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1761

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1761

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

olrat/shutterstock
On vous explique

La dette publique française, une bonne affaire pour les financiers

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mot-clé

Finance

Elle grossit, mais la dette publique française reste pourtant rentable pour les investisseurs. C’est un placement sûr et profitable. Les obligations françaises à 10 ans offrent actuellement un rendement de 3,5 %. Autrement dit, le financier qui prête à l’État réalise une belle affaire : un profit de 35 % à l’échéance par rapport au capital initialement investi.

À titre de comparaison, de 2016 à 2022, le rendement d’une obligation française était inférieur à 1 % ! Et les perspectives ne sont pas mauvaises pour les financiers :

  • Plus la France est endettée et plus le « risque » de lui prêter à long terme est élevé, plus le rendement du prêt s’améliore (il est évidemment plus coûteux pour la France d’emprunter).
  • Plus la France est endettée, plus elle doit emprunter aux marchés financiers (pour rembourser la dette existante). Vous êtes un fonds de pension américain ? Vous êtes sûr, en ce moment, que la France va vous proposer d’acheter toujours plus d’obligations avec des rendements de plus en plus intéressants.

Qui décide des taux d’intérêt de la dette française ?

Les taux (ou rendements) ne sont pas fixés par l’État, mais par « l’offre et la demande » sur les marchés financiers.

  • Émission : quand l’Agence France Trésor met de nouvelles obligations en vente, les banques et investisseurs font des offres d’achat.
  • Enchères : plus il y a d’acheteurs, plus le taux exigé est bas ; s’ils se montrent frileux, l’État doit proposer un rendement plus élevé pour les attirer.
  • Marché secondaire : une fois émises, les obligations s’échangent librement…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Numérique La bulle de l’IA face à l’épreuve du réel

Depuis 2022, l’IA générative a cristallisé d’immenses espoirs. Elle s’est rapidement imposée comme un outil capable de transformer la productivité, la créativité et l’économie mondiale. Mais dans le cadre du capitalisme numérique, cette promesse s’est surtout traduite par une spéculation effrénée sans réelle utilité économique.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.