Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/666

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/666

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Tous droits réservés
Chaux et Dolomies – Réty (Hauts-de-France)

Une grève lancée chez le plus gros producteur français de chaux

Accès sur connexion
Mise à jour le 26 septembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

On peut être leader de l’industrie de la chaux ; posséder l’usine la plus importante de France avec 700 000 tonnes de chaux produites par an ; être en pointe dans les projets de décarbonation ; héritier de la vieille famille Lhoist, des industriels belges qui ont émergé en 1889… On peut être tout cela et, en même temps, de sacrés gougnafiers !

Sanctions, mépris du personnel

L’usine de Réty, sur la Côte d’Opale, s’apprête à connaître des modifications importantes qui l’amèneront à produire, d’ici à la fin de la décennie, une chaux totalement décarbonée. Il s’agirait d’une première mondiale. Un progrès. Est-ce cette perspective qui a amené la direction à modifier ses méthodes de gestion du personnel, mais là dans un sens régressif ?

On ne sait, mais les faits sont là.

« Le personnel est menacé de sanctions en permanence. Une erreur banale… une sanction  ! Un accident du travail… une sanction ! La direction nous a collé de nouveaux responsables qui n’ont rien à faire à la production, mais qui pistent tout le monde. On va même jusqu’à nous prendre en photo au travail ! ».

Grève de la production

Bernard Gilsoul, délégué syndical CGT, en a marre. Comme les 70 salariés du secteur qui y travaillent, il est attaché à Chaux et Dolomies. Mais la direction reste sourde aux alertes lancées par les syndicats. Un préavis de grève, avec arrêt de l’outil de production a donc été lancé, d’une durée « illimitée », donc reconductible en l’absence de dialogue. Un souci dans ce type d’industrie où rien ne peut être arrêté, un peu comme…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :