Dès le début des années 2010, la Chine a placé les véhicules électriques (VE) au cœur de sa stratégie industrielle. Mais plutôt que d’imposer un champion national, Pékin a laissé les collectivités locales interpréter librement les objectifs centraux. Villes et provinces ont rivalisé pour attirer startups et usines, subventionnant généreusement leurs projets. Résultat : jusqu’à 500 marques de VE ont émergé, dans une logique de prolifération concurrentielle contrôlée.
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Une sélection darwinienne
Ce modèle de planification par la concurrence favorise l’innovation par l’émulation : l’État ne désigne pas d’emblée les gagnants, mais laisse le marché trier. Une logique darwinienne, au service d’une montée en gamme accélérée.
Le marché intérieur est devenu une véritable arène. Dans un environnement surpeuplé, seules les entreprises les plus compétitives — en prix, qualité, design, technologie — parviennent à survivre. La guerre des prix a laminé les marges et précipité la faillite de centaines d’acteurs. Aujourd’hui, le marché se concentre autour de quelques…