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Hydrogène

Décarboner, réindustrialiser, planifier, un enjeu stratégique pour la France

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Mise à jour le 13 juillet 2025
Temps de lecture : 6 minutes

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Industrie PCF Environnement Énergie Hydrogène

Une nouvelle coalition occidentale, la Global Hydrogen Mobility Alliance (GHMA), a récemment interpellé Emmanuel Macron pour réclamer un plan ambitieux en faveur de la mobilité hydrogène. Elle appelle à des investissements massifs, au déploiement d’infrastructures et à la création d’emplois industriels en Europe.

Si son approche reste dictée par les intérêts des grands groupes capitalistes, elle fait écho, à sa manière, au plan climat Empreinte 2050 du Parti communiste français (PCF), qui articule transition écologique, souveraineté énergétique et industrialisation planifiée, mais lui, dans une logique de progrès social et environnemental.

Derrière cette mobilisation des industriels, une inquiétude affleure : le risque de décrochage de l’Europe face à l’avance de la Chine dans la filière hydrogène.

Une coalition de grands groupes pour une filière stratégique

La GHMA regroupe des géants de l’automobile, de la chimie et des technologies : Toyota, Honda, Daimler Truck, Iveco, BMW, Air Liquide, Ballard, Cummins, Honeywell… Elle entend faire de l’hydrogène un pilier de la mobilité propre européenne.

Son message est clair : l’Europe doit rattraper ses retards réglementaires, d’investissement et d’infrastructures, sous peine de perdre la bataille mondiale — et de faire perdre beaucoup d’argent aux actionnaires des groupes concernés.

La GHMA…

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