Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2028

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2028

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Sirmalis Denis/shutterstock
Billet d’humeur

Surarmement et défense nationale sont-ils synonymes ?

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mot-clé

Armement

Dès la révélation de la cyberattaque visant le ministère de l’Intérieur, certains journalistes ont immédiatement pointé du doigt la Russie, comme réflexe quasi automatique dès qu’il est question de cybersécurité ou d’ingérence. Or, les faits sont plus prosaïques : un jeune homme de 22 ans du Limousin a été interpellé et présenté comme capable d’avoir pénétré des réseaux pourtant réputés quasi inviolables et sensibles de l’État.

Si cette version est confirmée, elle dit beaucoup moins sur une prétendue menace étrangère que sur l’état réel de nos systèmes de défense numérique. Qu’un individu aussi jeune mais apparemment bien informé des méthodes de piratage puisse accéder aux réseaux du ministère de l’Intérieur révèle une cybersécurité gravement défaillante, incapable de protéger des bases contenant des millions de données stratégiques, mais aussi des informations personnelles concernant des citoyens, des agents publics, des enquêtes et des procédures judiciaires.

L’inquiétude est d’autant plus vive que l’État affirme vouloir décupler les moyens consacrés à la production d’armes et aux équipements militaires. Mais comme je l’ai déjà écrit dans un article de Liberté Actus, cette fuite en avant masque une réalité plus dérangeante : on peut émettre de sérieuses inquiétudes sur nos capacités de défense que le pouvoir confond avec l’achat par l’argent des Français d’armements toujours plus nombreux, sophistiqués et extrêmement coûteux pour répondre aux lobbys des fabricants d’armes et de leurs commanditaires du grand capital.

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ukraine Quand l’Union européenne finance sa propre impasse

Réunis à Bruxelles les 18 et 19 décembre 2025, les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-Sept ont entériné un prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine pour la période 2026-2027. Officiellement, il s’agit d’un prêt à taux zéro, financé par le budget de l’Union européenne, que Kiev ne rembourserait qu’en cas de versement de réparations de guerre par la Russie. Une clause qui revient, de fait, à rendre le remboursement hautement hypothétique.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.