Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/965

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/965

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Louis Aragon, le 9 décembre 1936
Histoire

Quand les « Noël rouges » irriguaient la France

Accès abonné
Mise à jour le 28 décembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

PCF Religion

Non, il ne s’agit pas d’une ode à la trop célèbre marque du soda américain qui fixa la couleur rouge du Père Noël en 1930 à des fins mercatiques. Les Noël rouges furent, pendant les années de l’entre guerres, la création, par des communistes, de fêtes solidaires et culturelles dégagées de la religion.

Ces fêtes naquirent sous l’impulsion d’une organisation libre penseuse proche du Parti communiste qui vit le jour quelques années après le congrès de Tours sous le nom d’Union fédérale des libres penseurs révolutionnaires (UFLPPR) transformée en 1932 en une Association des travailleurs sans Dieu (ATSD).

Des « fêtes enfantines »

L’idée était, par une sécularisation des fêtes de fin d’années, de créer une convivialité destinée à mener « La Lutte antireligieuse et sociale » conformément au titre de la revue des travailleurs sans Dieu.

Il s’agissait de poursuivre, au sein du mouvement communiste français, les démarches lancées autour de la SFIO et de la franc-maçonnerie du Grand Orient de France par Marcel Sembat avec son Comité central des Fêtes et Cérémonies civiles de l’Ordre et sa publication de son organe, « les Annales des Fêtes et Cérémonies civiles ».

C’est le jeune Louis Aragon qui propose dans « La Lutte » un manifeste proposant une ligne pour les Noël Rouges : « L’athéisme est en effet seul compatible avec la théorie révolutionnaire qui est propre au prolétariat. La croyance en l’existence d’un dieu est une croyance contre-révolutionnaire, car les dieux ne sont pas au…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Pour Liberté TRIBUNE. Pour Henri Peña-Ruiz « On ne dira jamais assez l’immense vertu émancipatrice de la laïcité »

Dans cette tribune, Henri Peña-Ruiz rappelle avec force combien la séparation du politique et du religieux demeure une condition centrale de la liberté des femmes et de l’égalité réelle. À rebours des faux procès en stigmatisation, il réaffirme la portée universelle du combat laïque face aux logiques patriarcales et aux assignations religieuses.

1937-1938 L’enfer de Nankin

Ce 13 décembre, des millions de Chinois se recueillent à l’occasion de la 88ᵉ commémoration du massacre de Nankin, commis par l’Armée impériale japonaise, qui a causé la mort de près de 300 000 personnes.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.