Social

Mobilisations Semaine d’action pour la santé

par Rédaction

Mardi 11 juin, à l'appel de la CGT, les hospitaliers de Boulogne-sur-Mer se sont rassemblés de 12h à 14h face à l'hôpital pour la défense du Service Public de Santé (accès aux soins et aux traitements médicaux), pour revendiquer de meilleures conditions de travail et le recrutement d'emplois supplémentaires.

Loi Agricole Crise des Agriculteurs : Tout ça pour ça…

par Sethi

Après les mobilisations de janvier sur l’avenir de l’agriculture française, le Gouvernement s’était engagé à agir. Après des mois d’arbitrage, un texte a finalement été présenté à l’Assemblée et a été adopté la semaine dernière. La loi Agricole n’a pourtant pas emballé grand monde et laisse un goût d’inachevé

Simplification de la fiche de salaire Une arnaque en règle contre les salariés et la protection sociale

par Philippe Allienne

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, veut simplifier la fiche de paie à partir de 2027. Le projet a été présenté au Conseil des ministres en avril dernier et passe ces jours-ci en première lecture au Sénat pour une adoption définitive à l'automne prochain. Côté employeurs et ressources humaines, on minimise la portée de la réforme. Chez les syndicats, c'est une nouvelle attaque contre les droits des salariés et de notre système de protection sociale.

Réforme S’attaquer à l’assurance-chômage ne réglera rien

par Franck Marsal

Gabriel Attal vient d'annoncer une énième réforme de "l'assurance chômage". Pour la CGT, c’est la « réforme la plus violente » sur le sujet. Elle vise 3,6 milliards d’euros d’économies budgétaires. Il y a actuellement, selon France Travail, environ 2,5 millions de personnes percevant des indemnités de chômage, la réforme représente donc une économie de 1 400 € par chômeur indemnisé et par an.