Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1112

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1112

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Grand Warszawski/shutterstock
Grande distribution

Grève inédite chez Lidl

Accès sur connexion
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Luttes Grande distribution Social

Entre la direction du distributeur Lidl, en France, et ses salariés, rien ne va plus. Depuis l’ouverture de la négociation annuelle obligatoire, en janvier, le courant ne passe plus, le climat est glacial et une grève illimitée a débuté ce 7 février.

Dans la métropole lilloise, par exemple, ils sont environ 200 salariés regroupés ce vendredi matin 7 février devant l’entrepôt Lidl de la Chapelle-d’Armentières, l’un des 26 en France. Le feu des palettes a du mal à les réchauffer, alors que le thermomètre ne dépasse pas les 4 degrés. La température est à l’image du climat social qui règne dans l’enseigne de distribution allemande qui s’est développée en France à partir du milieu des années 1990. Sur la pancarte brandie par un syndicaliste, on peut lire : « On est mal Patron ! »

Ce n’est pas nouveau. Si les bas prix font la réputation du groupe, les mauvaises conditions de travail ne sont pas en reste. L’évolution du modèle de « hard discount » vers une meilleure qualité et une modernisation des magasins n’a pas amélioré la vie des salariés, bien au contraire.

L’arme de la grève a bien sûr été utilisée à plusieurs reprises, notamment à l’occasion de conflits locaux. Mais cette fois, l’enseigne vit un épisode inédit avec une grève déclarée « illimitée » sur le territoire national et déclenchée, pour la première fois, par une intersyndicale composée de la CFDT (majoritaire), de la CGT, de FO, de la CFTC et de la CFE-CGC. Seul le…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Luttes Grogne dans l’enseignement belge francophone 

Depuis la fin janvier 2025, le monde de l’enseignement se met en ordre de bataille en Belgique francophone. Les 27 et 28 janvier, près de 40 000 professeurs sont allés manifester à Bruxelles et environ la moitié se sont mis en grève pour dénoncer le décret-programme instaurant des réformes jugées socialement injustes et brutales.