À l’issue de ce scrutin, les acteurs du monde agricole, forestier et rural ont élu des représentants au sein des Chambres départementales, les membres élus procéderont par la suite à l’élection des Chambres régionales d’agriculture.
Comment fonctionnent les Chambres d’agriculture ?
Ces élections ont lieu tous les six ans et permettent de désigner près de 4 000 membres permanents. Les Chambres d’agriculture sont organisées sous la forme consulaire, à l’instar de la Chambre de commerce. Les Chambres d’agriculture départementales comptent 33 à 37 membres. Ils sont répartis en dix collèges, comprenant cinq collèges individuels et cinq collèges représentant les groupements professionnels agricoles. Le collège I est le plus important, il s’agit de celui des chefs d’exploitation et est composé de 18 membres.
Les élus des différents collèges forment l’Assemblée plénière des Chambres. Ils désignent un Président, qui représente l’exécutif, ainsi qu’un Bureau, chargé de délibérer et d’émettre des avis entre les sessions. Lors de ces sessions, les grandes orientations sont définies, débattues et suivies.
À lire aussi
