Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1121

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1121

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Chris Ensminger/Unsplash
Élections 2025

Qui a capté le mécontentement dans les Chambres d’agriculture ?

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Agriculture Syndicalisme

Les agriculteurs étaient appelés à voter pour leur Chambre départementale du 15 au 31 janvier. Un scrutin au goût particulier, car celui-ci arrive après une année de forte contestation au sein du monde agricole.

À l’issue de ce scrutin, les acteurs du monde agricole, forestier et rural ont élu des représentants au sein des Chambres départementales, les membres élus procéderont par la suite à l’élection des Chambres régionales d’agriculture.

Comment fonctionnent les Chambres d’agriculture ?

Ces élections ont lieu tous les six ans et permettent de désigner près de 4 000 membres permanents. Les Chambres d’agriculture sont organisées sous la forme consulaire, à l’instar de la Chambre de commerce. Les Chambres d’agriculture départementales comptent 33 à 37 membres. Ils sont répartis en dix collèges, comprenant cinq collèges individuels et cinq collèges représentant les groupements professionnels agricoles. Le collège I est le plus important, il s’agit de celui des chefs d’exploitation et est composé de 18 membres.

Les élus des différents collèges forment l’Assemblée plénière des Chambres. Ils désignent un Président, qui représente l’exécutif, ainsi qu’un Bureau, chargé de délibérer et d’émettre des avis entre les sessions. Lors de ces sessions, les grandes orientations sont définies, débattues et suivies.

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1Les Jeunes Agriculteurs est un syndicat agricole historiquement proche de la FNSEA, 5 secrétaires généraux des JA ont été par la suite à la direction de la FNSEA.

[2La vice-présidente de la CR a donné une conférence aux journées d’été de l’Action Française en août 2024.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :