Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2036

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2036

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Tomas Ragina/shutterstock
Arctique

Les délires impériaux de Monsieur Trump au Groenland

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Russie Commerce États-Unis Donald Trump Groenland

On s’habituerait presque aux frasques de Donald Trump à propos des pays qu’il considère, d’une manière ou d’une autre, comme étant sous sa coupe. À tort. Car il ne s’agit pas que de mots. Pas plus que de « coups de folie » dénués de toute stratégie. Le récent document sur la stratégie nationale américaine en est une nouvelle preuve.

En nommant cette semaine un « envoyé spécial pour le Groenland », Trump montre qu’il ne mène pas sa politique étrangère à l’humeur. Elle obéit à des intérêts stratégiques précis, ceux d’un impérialisme pourrissant, désormais de moins en moins dissimulé.

Fin janvier, à bord d’Air Force One, Trump disait du Groenland que « nous allons l’avoir ». Un mois plus tard, il ajoutait que, « d’une manière ou d’une autre, les États-Unis l’obtiendront ». Des déclarations qui avaient fait frémir quelques dirigeants européens, encore plongés dans la fable présentant les États-Unis comme le « leader du monde libre ». Les mêmes qui, depuis des décennies, ferment les yeux sur les dizaines d’interventions militaires menées par Washington, sans mandat international et hors de toute juridiction.

On ne peut plus clair sur ses ambitions, Trump revient à la charge cette semaine : « Nous avons besoin du Groenland pour notre sécurité nationale. Pas pour les minerais. (…) Nous devons l’avoir ». Et de préciser que Landry, l’envoyé spécial, « voulait mener l’offensive ».

On sait depuis Montesquieu « qu’un empire fondé sur les armes a besoin de se soutenir par les armes ». Or, le Groenland est déjà émaillé de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ukraine Quand l’Union européenne finance sa propre impasse

Réunis à Bruxelles les 18 et 19 décembre 2025, les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-Sept ont entériné un prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine pour la période 2026-2027. Officiellement, il s’agit d’un prêt à taux zéro, financé par le budget de l’Union européenne, que Kiev ne rembourserait qu’en cas de versement de réparations de guerre par la Russie. Une clause qui revient, de fait, à rendre le remboursement hautement hypothétique.

Venezuela L’internationalisme à Caracas vs l’impérialisme à Oslo

La journée du 10 décembre 2025 a donné à voir deux visions polarisées des relations internationales autour de la situation au Venezuela. D’un côté, l’opposante d’extrême droite vénézuélienne María Corina Machado recevait son prix Nobel de la « Paix » à Oslo. De l’autre se tenait, à Caracas, l’Assemblée des peuples pour la souveraineté et la paix avec 500 délégués internationaux venus soutenir le peuple bolivarien.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.