Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2075

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2075

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

ricochet64/shutterstock
Grande distribution

La justice confirme l’annulation du plan social d’Auchan

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Syndicalisme Auchan Grande distribution Emploi

Nouvelle victoire pour les salariés du groupe Auchan. Ce mercredi 7 janvier, la cour administrative d’appel de Douai (Nord) a confirmé l’annulation du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui prévoyait la suppression de près de 2400 postes.

Tout commence en novembre 2024, lorsque le groupe Auchan annonce la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi, les salariés sont sous le choc. Ce PSE est en effet assorti de la suppression de 2 389 postes.

Au départ, c’est le branle-bas de combat chez les organisations syndicales. La crainte du chômage conduit à une opposition totale. La CFDT s’y attaque fortement. Pourtant, quelques mois plus tard, en mars 2025, elle signe avec deux autres syndicats : la CFE-CGC et la CFTC. Elle prétend notamment que les salariés n’étaient pas prêts pour une mobilisation suffisante. Gilles Martin, délégué national de la CFDT d’Auchan France, explique qu’il faut bien faire la différence entre PSE et suppressions d’emplois.

PSE annulé mais licenciements maintenus

L’accord signé prévoit, non pas le maintien des postes, mais « l’employabilité » des salariés. En d’autres termes, ils garderaient un travail, mais dans le cadre d’une « mobilité interne ». Pour les personnes concernées, une prime de 4 500 euros a été négociée avec la direction. Pour les autres, les syndicats négocient une prime maximale de 14 000 euros et des formations. En somme, tout le monde ne sera pas soumis à la même…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Venezuela La CSI demande la libération de Maduro

La Confédération syndicale internationale (CSI) a rejeté « l’opération militaire » des États-Unis d’Amérique au Venezuela et l’enlèvement du président Nicolás Maduro. Pour sa part, la Fédération syndicale mondiale, qui revendique plus de 100 millions d’adhérents, a condamné « l’intervention impérialiste » au Venezuela.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.