Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2076

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2076

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

StringerAL/shutterstock
Venezuela

La CSI demande la libération de Maduro

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

États-Unis Syndicalisme Venezuela

La Confédération syndicale internationale (CSI) a rejeté « l’opération militaire » des États-Unis d’Amérique au Venezuela et l’enlèvement du président Nicolás Maduro. Pour sa part, la Fédération syndicale mondiale, qui revendique plus de 100 millions d’adhérents, a condamné « l’intervention impérialiste » au Venezuela.

La CSI regroupe 332 organisations syndicales dans 163 pays. Elle revendique 200 millions d’adhérents. C’est l’héritière de la fusion de la Confédération internationale des syndicats libres, fondée en 1949 en rupture avec la Fédération syndicale mondiale (FSM), et de la Confédération mondiale du travail d’obédience chrétienne.

Toutes les confédérations syndicales françaises sont membres de la CSI : CFDT, CFTC, CGT et FO.

Alors que la CSI est une organisation assez modérée, elle condamne clairement, dans un communiqué du 3 janvier 2026, une « violation flagrante de la Charte des Nations unies » et un « acte de guerre inacceptable ». Elle exige le « respect absolu de la souveraineté du Venezuela » et rejette « toute tentative de changement de régime ».

Enfin, la CSI demande la libération du président Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores et affirme « partager la position exprimée par les gouvernements du Brésil, du Mexique et d’autres nations souveraines » de reprise du dialogue diplomatique.

Le secrétaire général de la…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

L’exemple du Honduras C’est quoi un narco-État au juste ?

La question de savoir ce qu'est réellement un « narco-État » se pose à l’heure où les bombes de l’US Navy ont plu dans le ciel de la capitale vénézuélienne sous le motif d’une lutte contre le narcotrafic. Il y a à peine un mois, Donald Trump a gracié Juan Orlando Hernández (JOH), l'ancien dictateur conservateur du Honduras pourtant condamné à quarante-cinq ans de prison pour avoir inondé les États-Unis de cocaïne.

Une feuille de route La Chine s’engage en Amérique latine et aux Caraïbes

La Chine a publié en décembre 2025 une nouvelle version de sa politique vis-à-vis de l’Amérique latine et des Caraïbes après celles de 2008 et de 2016. Le document de 24 pages présente dans tous les domaines économiques, administratifs, sociaux et culturels des stratégies communes de développement. Les lignes directrices de cette politique sont le respect mutuel et un développement partagé.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.