Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2079

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2079

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Victor Mogyldea/shutterstock
Accord Mercosur

La France dit « Non »

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Union européenne Mercosur

Aujourd’hui, la France dira non au traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Le président Macron l’a annoncé ce jeudi soir, 8 janvier. Cela n’empêchera pas la signature lundi au Paraguay par Ursula von der Leyen.

Macron, entends-tu ? Nous avons tellement l’habitude de la surdité du président lorsque les citoyens réclament de meilleures conditions de vie et un abandon total de la réforme des retraites, sa dernière décision concernant l’accord de la France sur le traité Mercosur peut surprendre. C’est qu’ici, il entend clairement les paysans qui s’opposent à ce traité de libre-échange et qui sont parvenus à faire éclater leur colère au pied de la tour Eiffel. Il entend également les menaces du président des Républicains (LR), Bruno Retailleau, lorsque celui-ci menace le gouvernement d’une censure. Ce dernier l’a encore répété jeudi matin dans la matinale de France Inter.

Depuis décembre, Emmanuel Macron avait obtenu, avec le soutien de l’Italie, un report de la décision européenne à janvier. Le temps d’obtenir de nouvelles garanties en matière de concurrence et d’environnement. Jusqu’à ces derniers jours, il évoquait une abstention. Ce 9 janvier, alors que l’Italienne Giorgia Meloni abandonne ses réserves après avoir empêché la…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Billet d’humeur Fakes pas si news

À la suite de l’agression du Venezuela par les États-Unis et du kidnapping de son président élu, Nicolas Maduro, réunis en urgence à Bruxelles, la Commission européenne a annoncé un paquet de sanctions contre les États-Unis.

Billet L’euro, cette prison monétaire

L’adhésion de la Bulgarie à la zone euro est l’occasion de rappeler que l’euro n’est pas une monnaie commune neutre, mais l’alignement forcé de nations aux structures productives hétérogènes sur la politique monétaire du pays le plus puissant économiquement, l’Allemagne.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.