Industrie

Métallurgie, automobile, chimie... Un volcan social au pays de Bismarck

par Esteban Evrard

Volkswagen annonçait hier la fermeture prochaine de trois usines en Allemagne, accompagnée de la réduction et du gel des salaires. Cette situation ne vient qu’ajouter aux tensions dans le secteur métallurgique. Le délai pour conclure les négociations de conventions collectives territoriales – qui concernent environ 3,9 millions de salariés – expirait ce lundi 28 octobre à minuit. La (…)

Équipementiers automobiles Michelin baisse ses objectifs, les syndicats tirent la sonnette d’alarme

par Esteban Evrard

Après avoir annoncé suspendre temporairement l’activité de certains sites, Michelin indiquait hier avoir baissé ses objectifs financiers pour l’année, rejoignant ainsi une longue liste d’équipementiers et de constructeurs. Un fait rare dans l’histoire du groupe, si ce n’est unique, les organisations syndicales ont déclenché un droit d’alerte économique avant l’été.

Économie Les signaux d’alarme se multiplient en Allemagne

par Rédaction

Entre fermetures d’usines, délocalisations et faillites, l’Allemagne, autrefois moteur industriel de l’Europe, voit sa compétitivité fondre. Siemens, Magna, Bosch et bien d’autres grands noms de l’industrie allemande redéfinissent leurs stratégies en raison de conditions de marché de plus en plus défavorables. L’économie allemande est confrontée à une hausse des coûts et à un climat d’investissement morose.

Durisotti Fabriquera-t-on encore les voitures de police en France ?

par Esteban Evrard

Durisotti est une entreprise historique du secteur de la carrosserie. L’usine aménage des véhicules pour de nombreux clients, dont le ministère de l’Intérieur ou les SDIS. Un marché sensible qui n’est en rien préservé des appétits financiers. Avec des carnets de commandes assurés et de la présence d’ouvriers expérimentés au savoir-faire reconnu, Durisotti est en proie aux convoitises.

Équipementiers Michelin va arrêter temporairement son activité dans plusieurs usines

par Rédaction

Face à la baisse du marché mondial, Michelin suspendra temporairement la production de plusieurs de ses usines françaises d’ici fin 2024. Les sites de Troyes (Aube) et du Puy-en-Velay (Haute-Loire), spécialisés respectivement dans les pneus agricoles et le génie civil, seront arrêtés pendant environ trois semaines, entraînant des périodes de chômage partiel pour les salariés.