Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont l’occasion d’instaurer une nouvelle tradition olympique, une cloche, fabriquée par la fonderie Cornille Havard en Normandie.
Au mois de juin dernier, les travailleurs de Samsung en Corée du Sud entamaient leur toute première grève, organisée par le syndicat National Samsung Electronics Union (NSEU). Réunissant environ 28 000 membres du syndicat, la mobilisation n’a cessé de s’amplifier.
ArcelorMittal fait la Une ces derniers jours. Le deuxième plus gros producteur d’acier au monde vient d’entrer au capital de Vallourec à hauteur de 27,5 %. L’opération avait été lancée en mars dernier auprès du fonds de pension américain Apollo, détenteur de ces parts depuis 2021.
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Atos. Le grand groupe français des services numériques s’enfonce dans la crise. Plutôt méconnue du grand public jusqu’ici, l’entreprise est l’un des grands fleurons du pays.
Hasard du calendrier, après les annonces de réductions massives d’effectif chez l’équipementier allemand ZF, le célèbre fabricant de jantes BBS dépose le bilan.
Depuis de nombreuses années, les États-Unis et l’Union européenne ont pour obsession d’empêcher la Chine d’accéder aux techniques de gravures fines des semi-conducteurs et ainsi freiner la progression de son industrie et son avancée sur les technologies de pointe.
Difficile période pour l’automobile allemande. Là-bas plus qu’ailleurs, les constructeurs n’en finissent pas de s’inquiéter des mesures prises par Bruxelles. L’UE s’engage dans un conflit commercial contre la Chine, singulièrement dans le domaine automobile. Outre-Rhin, la transition vers l’électrique est brutale.
La direction d’Alcatel envisage le licenciement d'un technicien, syndicaliste CFDT du site de Calais, Bryan Fackeure, pour faute grave et sans indemnité.
L'Avesnois, la petite Suisse du Nord, le Val Joly, les forêts, le bocage, derrière la carte postale touristique, un territoire vivant… qui a élu dès le premier tour un député RN. Une surprise ? Pas vraiment.
Depuis des années, le gouvernement américain cible les entreprises chinoises ; entre autres, Huawei, connu pour ses smartphones et SMIC, fabricant de puces. Les États-Unis sont allés jusqu’à interdire la vente et l’importation d’équipements Huawei en 2019 et à imposer de lourdes sanctions à SMIC depuis 2020. Mais rien n’y fait.