Industrie

Automobile Après Poissy, Stellantis met à l’arrêt les usines de Sochaux et de Mulhouse

par Esteban Evrard

Après l’arrêt de son usine de Poissy pour trois semaines, Stellantis annonce suspendre ses activités sur son site historique de Sochaux pour plusieurs jours et sur celui de Mulhouse pour une semaine. En parallèle, les sites d’Eisenach (Allemagne), Saragosse et Madrid (Espagne), Tychy (Pologne) et Pomigliano (Italie) sont également touchés, avec des arrêts allant d’une à trois semaines.

Billet Face au scandale de Windows 11, exigeons un service public national de l’informatique !

par Philippe Pivion

Comment un progrès technique peut-il devenir une source de catastrophes et d’enrichissement éhonté ? Comment un fabricant de programmes informatiques peut-il en toute tranquillité détruire les ordinateurs de chacun ? Comment un Bill Gates peut-il exercer un chantage à l’obsolescence, affirmant en substance, « si vous ne changez pas d’ordinateur, vous ne serez plus protégés » sans que les pouvoirs publics ne s’émeuvent ?

Redressement judiciaire Le « serial repreneur » ACI Group bute sur le mur du cash

par Esteban Evrard

En six ans, ACI Group s’était fait un nom dans l’industrie en rachetant à la chaîne des PME en difficulté, du nucléaire à l’aéronautique en passant par la métallurgie. Jeudi 25 septembre, ce qui était présenté comme la « success-story lyonnaise » s’est brutalement enrayée : le tribunal de commerce de Lyon a placé la holding du groupe en redressement judiciaire.

Un exemple supplémentaire Pompes à chaleur, un nouvel échec industriel du gouvernement

par Jean-Paul Legrand

Le gouvernement avait lancé à grands renforts de publicité le développement des pompes à chaleur, considérées comme un levier majeur de la transition énergétique. En 2023, les ventes en France avaient fortement progressé, mais le marché s’est retourné en 2024. La demande s’est brutalement contractée, entraînant une sous-utilisation des capacités industrielles et plongeant toute la filière dans le doute.

Sidérurgie L’ombre d’un groupe indien sur l’acier allemand

par Esteban Evrard

C’est une annonce qui rappelle l’OPA de Mittal sur Arcelor il y a vingt ans. Le conglomérat allemand Thyssenkrupp, symbole de la Ruhr et premier producteur d’acier outre-Rhin, vient de recevoir une offre de rachat pour sa division sidérurgique européenne. L’acheteur ? Le groupe indien Jindal Steel International, qui a transmis une proposition « indicative et non contraignante ».

Reprise par le chinois Wanrun Safra, un tournant pour l’hydrogène et l’avenir industriel de l’Albigeois ?

par Jean-Paul Legrand

Le 20 mai 2025, le tribunal de commerce d’Albi a validé la reprise de Safra, constructeur français de bus à hydrogène, par le groupe chinois Wanrun New Energy. Cette décision, fruit d’une procédure de redressement judiciaire engagée en février, marque un tournant pour cette entreprise emblématique d’Albi et soulève de nombreuses questions sur l’avenir industriel du territoire.