Industrie

Dossier L’art industriel de la guerre : masse, énergie et technologie au service de l’attrition

par Hervé Poly

La guerre en Ukraine a ramené au premier plan une vérité parfois oubliée : les guerres se gagnent dans les usines. La Russie a maintenu un appareil militaro-industriel capable de produire en masse, de fonctionner en trois-huit et d’intégrer les filières critiques dans un effort national de longue durée. Cet article est le deuxième volet d’un dossier sur la guerre en Ukraine, pour penser l’histoire au prisme de l’art opératif, de l’industrie et des sociétés.

Industrie La dépendance européenne mise à nu

par Esteban Evrard

Semi-conducteurs, terres rares, énergie, on ne compte plus les éléments dont l’Europe s’est rendue dépendante au fil des ans. Pour se concentrer presque exclusivement sur les productions à forte – voire très forte – valeur ajoutée, ils ont laissé filer l’essentiel ; ce qui forme la base de toute industrie.

Sidérurgie Avec la liquidation des Aciers de Bonpertuis, six siècles d’acier broyés

par Jean-Paul Legrand

Le 23 octobre 2025, le tribunal de commerce de Lyon a prononcé la liquidation judiciaire des Aciéries de Bonpertuis, à Apprieu, en Isère. Ainsi s’éteint un pan de l’histoire industrielle française, né au XVe siècle, quand les forges de Bonpertuis produisaient déjà des fers réputés dans tout le pays. Six siècles de savoir-faire, d’efforts ouvriers, de luttes et d’innovations balayés d’un trait de plume.

PPE3 La France toujours sans boussole ni stratégie énergétique

par Paul Moullec

Alors que la troisième édition de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), qui devait fixer les grandes lignes de la politique énergétique française pour la période 2025-2035, en gestation depuis 2021, reste bloquée, la France se retrouve privée d’un cap énergétique pour affronter la crise climatique, sécuriser son approvisionnement et relancer son industrie.