Industrie

Nouvel échec ACC renonce à l’Italie et entre dans le dur à Douvrin

par Esteban Evrard

Ce n’est décidément pas la joie dans les équipes d’ACC. La coentreprise qui réunit Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies devait être l’un des leaders européens de la production de batteries. Après quelques années d’existence à peine, seul un site sur les trois prévus existe réellement, mais difficilement. Le consortium pourrait même abandonner son projet sur le site italien de Termoli dès la fin de l’année.

Sidérurgie Novasco. Trois usines fermées, une reprise minimale

par Esteban Evrard

La messe est dite pour Novasco. Après onze ans d’agonie industrielle ponctuée de quatre redressements judiciaires, la chambre commerciale de Strasbourg a tranché. Une seule des quatre usines survivra. Les trois autres seront liquidées. À Hagondange, Custines et Saint-Étienne, c'est plus de cinq cents salariés qui apprennent qu’ils n’ont plus d’avenir dans l’acier, si ce n’est celui d’un plan social à négocier sous la pluie et les fumées de pneus brûlés.

Dossier L’art industriel de la guerre : masse, énergie et technologie au service de l’attrition

par Hervé Poly

La guerre en Ukraine a ramené au premier plan une vérité parfois oubliée : les guerres se gagnent dans les usines. La Russie a maintenu un appareil militaro-industriel capable de produire en masse, de fonctionner en trois-huit et d’intégrer les filières critiques dans un effort national de longue durée. Cet article est le deuxième volet d’un dossier sur la guerre en Ukraine, pour penser l’histoire au prisme de l’art opératif, de l’industrie et des sociétés.

Industrie La dépendance européenne mise à nu

par Esteban Evrard

Semi-conducteurs, terres rares, énergie, on ne compte plus les éléments dont l’Europe s’est rendue dépendante au fil des ans. Pour se concentrer presque exclusivement sur les productions à forte – voire très forte – valeur ajoutée, ils ont laissé filer l’essentiel ; ce qui forme la base de toute industrie.