Automobile

Équipementiers Michelin va arrêter temporairement son activité dans plusieurs usines

par Rédaction

Face à la baisse du marché mondial, Michelin suspendra temporairement la production de plusieurs de ses usines françaises d’ici fin 2024. Les sites de Troyes (Aube) et du Puy-en-Velay (Haute-Loire), spécialisés respectivement dans les pneus agricoles et le génie civil, seront arrêtés pendant environ trois semaines, entraînant des périodes de chômage partiel pour les salariés.

Réindustrialisation ? Les effectifs des équipementiers automobiles pourraient être divisés par deux

par Esteban Evrard

Le verbe de Jean-Louis Pech n’a pas tremblé ce 18 septembre lors d’une conférence de presse sur la situation de l’industrie automobile dans le pays. Le président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev) évoque une perte possible de « la moitié des emplois [dans la filière] sur les cinq années à venir ».

Billet d’humeur L’Allemagne, moteur des difficultés économiques européennes

par Esteban Evrard

Alors que Volkswagen vient d’annoncer la probable fermeture de deux usines outre-Rhin (une première en 87 ans), l’humeur n’est pas à la fête chez les travailleurs. Comme un mauvais film qui se répète sans fin, l’industrie s’effondre et le cours de la bourse augmente ; les travailleurs craignent pour l’avenir et les financiers s’en frottent les mains.