Automobile

Ardennes Reprise dans la douleur du sous-traitant de l’automobile Walor

par Philippe Allienne

À Bogny-sur-Meuse, dans les Ardennes, les ouvriers de l'usine Walor n'ont pas le cœur à rire. Comme la plupart des salariés, Fabien Pinçon vit mal le traumatisme de ces derniers mois. Ce technicien d'atelier de 40 ans, secrétaire de la CGT sur le site, fait partie du personnel qui a été repris par Forgex France. Mais le combat, s'il n'est pas le premier, s'est avéré très rude.

Industrie automobile Pourquoi l’Europe fait fausse route sur les batteries électriques

par Esteban Evrard

Lorsque Northvolt a lancé la première gigafactory européenne de batterie, les plus hauts dirigeants ont salué ce qui était déjà qualifié « d’exemple à suivre ». Mais depuis quelques mois, le groupe sombre, englué dans des difficultés économiques et technologiques qui semblent sans fin ; au point de devenir « l’exemple » à ne pas suivre.

Industrie automobile Les barrières douanières ne protègent ni les travailleurs, ni les consommateurs

par Esteban Evrard

Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, donnait il y a quelques jours son avis sur les nouvelles barrières douanières contre la Chine. Rappelant qu’elles vont atteindre « 30 à 50 % au total », il s’indigne des subventions publiques dont profitent les industriels chinois, y voyant « quelque chose de profondément inéquitable ».