Esteban Evrard

Palestine La Ligue arabe adopte un plan égyptien pour la reconstruction de Gaza

par Esteban Evrard

Lors d’un sommet extraordinaire tenu au Caire ce mardi 4 mars, les dirigeants de la Ligue arabe ont approuvé un plan proposé par l’Égypte pour reconstruire la bande de Gaza. Ce plan, qui s’étalerait sur cinq ans et nécessiterait un investissement estimé à 53 milliards de dollars, vise à relancer l’économie et les infrastructures du territoire palestinien tout en évitant l’évacuation de sa population, contrairement au projet de l’administration Trump.

Fonds américain BlackRock prend le contrôle des ports du canal de Panama

par Esteban Evrard

Le fonds d’investissement américain BlackRock vient de conclure un accord pour racheter une large partie des activités portuaires du conglomérat hongkongais CK Hutchison, notamment deux des principaux ports du canal de Panama. Une opération d’une valeur de 22,8 milliards de dollars, saluée par Donald Trump comme un pas vers la « reconquête » de cette infrastructure stratégique.

Économie Un affrontement « perdant-perdant » entre la France et l’Algérie

par Esteban Evrard

Depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, la France entretient avec Alger des liens économiques étroits, bien que souvent tendus. Paris est l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Algérie et, inversement, Alger joue un rôle significatif dans l'approvisionnement énergétique de la France. Au-delà des surenchères politiques, va-t-on vers un affrontement « perdant-perdant » ?

Prévisions Vers une « explosion » du chômage ?

par Esteban Evrard

Entre la hausse des demandeurs d’emploi, les restructurations industrielles et un contexte économique morose, 2025 s’annonce comme une année difficile. Avec une destruction nette de 143 000 emplois prévue et un taux de chômage qui pourrait atteindre 7,8 %, la France se dirige-t-elle vers une « explosion » du chômage ?

Friedrich Merz Le chancelier banquier

par Esteban Evrard

Friedrich Merz, 69 ans, n’est pas seulement le nouvel homme fort de l’Allemagne. C’est un symbole. Celui d’un pays où les portes tournantes entre les cabinets ministériels et les conseils d’administration des géants de la finance ne cessent de pivoter. Avocat devenu député, député devenu banquier, banquier redevenu député, Merz a fait de sa carrière un tourbillon d’ambitions et de conflits d’intérêts.

Le ton monte L’épineuse question du financement des EPR2

par Esteban Evrard

Emmanuel Macron célèbre le retour du nucléaire avec six EPR2, mais se dérobe sur la question du financement. Avec un coût désormais estimé à 100 milliards d’euros par Bercy, l’État compte faire porter le fardeau sur EDF, déjà sous tension. Une stratégie qui soulève des doutes sur l’engagement réel de l’exécutif et sa capacité à assumer ses ambitions.