Esteban Evrard

Sidérurgie L’ombre d’un groupe indien sur l’acier allemand

par Esteban Evrard

C’est une annonce qui rappelle l’OPA de Mittal sur Arcelor il y a vingt ans. Le conglomérat allemand Thyssenkrupp, symbole de la Ruhr et premier producteur d’acier outre-Rhin, vient de recevoir une offre de rachat pour sa division sidérurgique européenne. L’acheteur ? Le groupe indien Jindal Steel International, qui a transmis une proposition « indicative et non contraignante ».

Lecornu Union sacrée pour la guerre et la dette

par Esteban Evrard

Ceux qui se refusaient à faire – ou plutôt à voir – le lien entre l’austérité, l’appauvrissement organisé et la guerre s’en prennent un coup. Les choses vont vite. Très vite. À tel point que l’on oublie des « événements » pourtant qualifiés d’« historiques » quelques jours plus tôt.

Industrie Plongée au cœur d’une gigafactory

par Esteban Evrard

Elles s’étendent sur des dizaines d’hectares, mobilisent des milliards d’euros et emploient des milliers d’ouvriers. Derrière les murs blancs et les portiques de sécurité, une alchimie moderne s’opère. C’est là que naissent les cellules de batterie pour les véhicules électriques.

C’est parti Une rentrée sociale sous haute tension dans l’industrie

par Esteban Evrard

La rentrée sociale s’ouvre sur fond de colère dans les usines. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 88 000 emplois industriels sont aujourd’hui directement menacés ou supprimés, selon la CGT. Si l’on ajoute les emplois induits, ce sont entre 157 000 et 244 000 travailleurs qui pourraient être frappés. Métallurgie, chimie, papier, automobile, aucun secteur n’échappe à l’hémorragie.