Hervé Poly

Corridor terrestre Une « artère d’acier de l’indépendance » entre Téhéran et Pékin

par Hervé Poly

L’inauguration en mai 2025 de la première liaison ferroviaire de fret entre la Chine et l’Iran illustre les mutations géopolitiques en Eurasie. En contournant les routes maritimes sous contrôle occidental, ce corridor terrestre s’impose d’ores et déjà comme un jalon stratégique de l’initiative chinoise des Nouvelles Routes de la Soie. Une avancée perçue comme une réponse directe à la politique américaine.

Révolution industrielle Blouse, poésie et Saint Lundi, le réveil d’une classe

par Hervé Poly

Au XIXᵉ siècle, la condition ouvrière est synonyme d’exploitation intense. Mais, dans ce quotidien harassant, émerge peu à peu une conscience de classe, nourrie par les mots, les gestes et les résistances des travailleurs. Poésie ouvrière, distinction vestimentaire et pratiques rebelles comme le Saint Lundi racontent cette montée en puissance d’un sentiment collectif.

Caucase Zanguezour, le pont de la discorde

par Hervé Poly

À peine 43 km de route, mais un potentiel explosif. Le projet de corridor de Zanguezour, reliant l’Azerbaïdjan à son exclave du Nakhitchevan via le sud de l’Arménie, cristallise les tensions régionales. À l’approche d’une rencontre inédite entre Donald Trump, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ce tronçon devient l’épicentre d’un affrontement stratégique entre puissances régionales et mondiales.