Hervé Poly

Gaza Un cri de colère pour la liberté de la presse

par Hervé Poly

Alors que la violence fait rage à Gaza, une trentaine de sociétés de journalistes expriment leur colère, appelant à un accès sécurisé des journalistes à ce territoire devenu un enfer depuis l’agression d’Israël. Liberté Actus s’associe à ses confrères pour exiger le droit d’informer face à la réalité violente subit par les populations de Gaza.

Agro-industrie Vers la création d’une bourse céréalière des BRICS+

par Hervé Poly

Les BRICS+, avec l’ajout de nouveaux partenaires, renforcent leurs positions sur plusieurs fronts à la fois. De nombreuses annonces sont prévues cet automne à Kazan, en Russie, lors du 16ᵉ sommet. La création d’une bourse céréalière est ardemment souhaitée par la Russie. L’annonce bouscule déjà un marché international dominé depuis des décennies par les grands trusts céréaliers.

Monnaie Les BRICS à l’avant-garde

par Hervé Poly

La coopération économique entre les pays membres des BRICS bat son plein. Les pays émergents qui la composent ont une nouvelle fois affirmé que cette question demeure une priorité absolue. Plusieurs annonces de développement marquent une nouvelle ère de collaboration et d’expansion de cette importante institution internationale.

Ukraine-Russie La victoire de l’Ukraine s’éloigne avant un hiver terrible

par Hervé Poly

Le système énergétique Ukrainien est exsangue alors que l’hiver approche. La guerre en Ukraine se poursuit depuis 2 ans et demi ; les forces russes ont stoppé rapidement l’incursion de Koursk et progressent régulièrement sur tous les fronts du Donbass. Dans les capitales européennes, la panique et la surenchère laissent parfois place à la lucidité : l’Ukraine ne peut pas gagner cette guerre.

Moyen-Orient Israël dans le bourbier de Gaza

par Hervé Poly

Benjamin Netanyahou continue d’entraîner son pays dans une guerre sans fin. Bien qu’il ait rasé la bande de Gaza et éliminé plusieurs dirigeants du Hamas et du Hezbollah, Israël est très loin d’une victoire sur les fronts nord et sud du pays. Si la guerre d’usure contre le Hamas et le Hezbollah se poursuit, des risques existentiels pour l’État Hébreux se font jour.