Hervé Poly

Révolution industrielle Blouse, poésie et Saint Lundi, le réveil d’une classe

par Hervé Poly

Au XIXᵉ siècle, la condition ouvrière est synonyme d’exploitation intense. Mais, dans ce quotidien harassant, émerge peu à peu une conscience de classe, nourrie par les mots, les gestes et les résistances des travailleurs. Poésie ouvrière, distinction vestimentaire et pratiques rebelles comme le Saint Lundi racontent cette montée en puissance d’un sentiment collectif.

Caucase Zanguezour, le pont de la discorde

par Hervé Poly

À peine 43 km de route, mais un potentiel explosif. Le projet de corridor de Zanguezour, reliant l’Azerbaïdjan à son exclave du Nakhitchevan via le sud de l’Arménie, cristallise les tensions régionales. À l’approche d’une rencontre inédite entre Donald Trump, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ce tronçon devient l’épicentre d’un affrontement stratégique entre puissances régionales et mondiales.

Israël Le génocide en cours oblige enfin le monde à choisir

par Hervé Poly

Israël s’enfonce dans une spirale autodestructrice dont Gaza est le miroir le plus brutal. Ce qui se joue aujourd’hui n’est pas une guerre, mais un effondrement : moral, stratégique et politique. La famine de masse, les dizaines de milliers de morts, les frappes ciblant les civils, les ONG empêchées d'agir, les journalistes réduits au silence : rien de tout cela ne relève d’un accident de guerre. Tout relève d’un choix.

Révolution industrielle Angleterre et France, deux trajectoires ouvrières distinctes

par Hervé Poly

Concentrés dans les villes, travaillant dans les filatures, les mines ou les aciéries, les ouvriers et ouvrières furent plongés dans un monde de travail mécanisé, rythmé par la discipline de l'usine et soumis à une exploitation sans précédent. Mais selon les pays, cette classe ouvrière prit des formes différentes, en fonction du développement industriel, des traditions politiques et des structures sociales existantes.