Hervé Poly

Industrie automobile L’Allemagne prise dans l’étau des sanctions

par Hervé Poly

Le géant chinois BYD est devenu en d’année dernière le plus gros producteur de voitures électriques au monde. L’ancien ministre grec des Finances, Yánis Varoufákis, aujourd’hui professeur d’université, pointe les impasses de l’UE qui refuse de reconnaître son manque d’investissement et ses nombreux retards technologiques pris sur la Chine. Un enjeu que les États européens feraient bien de prendre à bras-le-corps, plutôt que de blâmer la Chine et d’accroître leurs dépenses essentiellement dans les technologies militaires.

Démographie L’Ukraine en catastrophe démographique

par Hervé Poly

Le nombre de naissances en Ukraine, en baisse depuis de nombreuses années, est considéré comme l’une des principales raisons pour lesquelles le pays s’enfonce de plus en plus profondément dans le gouffre démographique. Rien que l’année dernière, les naissances ont encore diminué de onze pour cent. La situation démographique de l’Ukraine est carrément désastreuse compte tenu de la guerre et (…)

Front ukrainien Tchassiv Yar et Ocheretyne, clé du Donbass

par Hervé Poly

Quoi qu’en disaient faussement certains “experts” de plateaux TV, la perte de Bakhmut a été fatale pour la contre-offensive des forces armées ukrainiennes (AFU). Elle a entraîné la chute rapide d’Avdiivka, qui a eu les conséquences désormais observables. Depuis, par grignotage systématique, kilomètres par kilomètres, la poussée russe semble irrésistible au Nord et à l’Ouest du Donbass. En infériorité numérique et d’artillerie, l’AFU ne cesse de reculer.

Défense Fabriquer des obus, c’est pas coton

par Hervé Poly

Ainsi, le président de la République bombe le torse tel Malbrough. Au-delà des mirontons, mirontons, mirontaines, analysons de plus près les capacités de notre pays et de l’Union européenne à produire des obus. Dans les faits, il y a un décalage abyssal entre les annonces martiales du Président et la réalité des capacités industrielles du pays.

Serbie-Chine Belgrade candidate à l’adhésion des BRICS+

par Hervé Poly

L’année 1999 est dans toutes les mémoires serbes. C’est l’année des bombardements criminels de l’OTAN qui ont duré deux mois et demi, tuant environ 2 000 civils. L’OTAN en a profité pour dépecer le pays, détachant un énorme morceau de son territoire, appelé Kosovo. Longtemps malmenée par les forces occidentales, notamment l’Allemagne, la Serbie est aujourd’hui soutenue par la Russie et pourrait voir les portes des BRICS+ s’ouvrir. La visite de Xi Jinping semble être pour Belgrade une bonne nouvelle ; à terme, la capitale pourrait être la puissance économique des Balkans.