Hervé Poly

Spéculation alimentaire Céréales et marchés financiers, le négoce des vautours

par Hervé Poly

En amont des producteurs, des fabricants et des distributeurs, les acteurs financiers prospèrent sans scrupules, invisibles pour le grand public. Ils font la pluie et le beau temps sur les prix des matières premières agricoles. Ces acteurs, ce sont des banques, des fonds d’investissements, des assurances qui profitent de l’opacité et l’absence de régulations pour spéculer sur les matières premières alimentaires. Pire, les différentes crises sont autant d’opportunités de tirer leur épingle du jeu pour ces vautours sans vergogne.

Ukraine Le gouffre démographique

par Hervé Poly

L’Ukraine subit une saignée sur le front le plus crucial d’un pays : le front démographique. Face à la pénurie notable de soldats, le gouvernement a adopté une nouvelle loi de mobilisation. À cela s’est ajouté, le 20 août dernier, le vote d’une loi sur la double nationalité, permettant d’accorder la citoyenneté ukrainienne aux mercenaires étrangers.

Histoire Haïti, la contagion révolutionnaire

par Hervé Poly

Pendant des années, les habitants des métropoles européennes avaient été amenés à croire que le monde dans lequel ils vivaient était le seul possible. Que le destin historique des puissances européennes était de coloniser d’autres pays et de les maintenir sous leur coupe.

Moyen-Orient Israël - Iran : un plat qui se mange froid ?

par Hervé Poly

La réponse de l’Iran à l’attaque d’Israël contre Ismaïl Haniyeh à Téhéran semble trop tarder pour l’Occident ; au grand désarroi des USA qui imaginait une riposte dans les 48 heures. Plus l’Iran maintient cette pause et plus ses chances de succès sont grandes. Alors que de son côté, Tel-Aviv mise sur une riposte rapide pour tirer le meilleur parti du soutien américain.