Commerce

Industrie automobile L’Allemagne prise dans l’étau des sanctions

par Hervé Poly

Le géant chinois BYD est devenu en d’année dernière le plus gros producteur de voitures électriques au monde. L’ancien ministre grec des Finances, Yánis Varoufákis, aujourd’hui professeur d’université, pointe les impasses de l’UE qui refuse de reconnaître son manque d’investissement et ses nombreux retards technologiques pris sur la Chine. Un enjeu que les États européens feraient bien de prendre à bras-le-corps, plutôt que de blâmer la Chine et d’accroître leurs dépenses essentiellement dans les technologies militaires.

CETA, TAFTA, MERCOSUR Traités de libre-échange, sur quoi reposent-ils ?

par Sethi

Si l’on dresse l’histoire du libre-échange, celle-ci est indissociable de l’expansion du commerce à travers le monde depuis Rome ou la Route de la Soie. Pourtant, le libre-échange n’est qu’un mode d’organisation des échanges entre les pays. Aujourd’hui, avec le CETA et l’Union européenne, le débat libre-échange ou protectionnisme revient sur le devant de la scène. Petite présentation de ce concept.