Commerce

Commerce mondial Et si le détroit d’Ormuz était bloqué ?

par Livio Tedeschi

Espace profondément stratégique où 21 % de la consommation mondiale (7 % de celle des États-Unis et 76 % de celle des pays asiatiques) de pétrole passe, cette région est au cœur d’affrontements armés entre les Houthis du Yémen, Israël et les États-Unis. Le détroit d’Ormuz, qui se trouve entre le golfe Persique et le golfe d’Oman, a toujours été une aire d’influence hautement stratégique, mais que veut en faire Trump ?

Industrie automobile Un nouveau front dans la guerre commerciale

par Esteban Evrard

Donald Trump a annoncé ce 26 mars l’instauration de droits de douane de 25% supplémentaires sur les véhicules importés aux États-Unis. Prévues pour le 2 avril, ces taxes toucheront « toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis ». Les pièces automobiles essentielles (moteurs, transmissions, pièces de groupe motopropulseur et composants électriques) sont aussi concernées.

Fonds américain BlackRock prend le contrôle des ports du canal de Panama

par Esteban Evrard

Le fonds d’investissement américain BlackRock vient de conclure un accord pour racheter une large partie des activités portuaires du conglomérat hongkongais CK Hutchison, notamment deux des principaux ports du canal de Panama. Une opération d’une valeur de 22,8 milliards de dollars, saluée par Donald Trump comme un pas vers la « reconquête » de cette infrastructure stratégique.

Économie Un affrontement « perdant-perdant » entre la France et l’Algérie

par Esteban Evrard

Depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, la France entretient avec Alger des liens économiques étroits, bien que souvent tendus. Paris est l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Algérie et, inversement, Alger joue un rôle significatif dans l'approvisionnement énergétique de la France. Au-delà des surenchères politiques, va-t-on vers un affrontement « perdant-perdant » ?