Moyen-Orient

Palestine L’indignation après le massacre de l’armée israélienne contre des civils, à Rafah

par Philippe Allienne

« Une erreur tragique ». C'est ainsi que Benyamin Netanyahou qualifie la frappe et le massacre commis, lundi matin, sur le camp de personnes déplacées de Barkasat, au nord-ouest de Rafah (dans le sud de la bande de Gaza). Cette « erreur », qui ressemble plutôt à un nouveau crime de guerre, a provoqué au moins 45 morts et 249 blessés civils, victimes de missiles israéliens.

Calais Rencontre avec Sylvain Cypel

Sylvain Cypel est titulaire de diplômes en relations internationales, sociologie et histoire contemporaine. Venez rencontrer l'écrivain vendredi 31 mai à 18h30 à la Maison d'Entraide et de Ressources, 3 rue de Croy à Calais.

Haute-Garonne Souhaiter la paix à Gaza déplait au Préfet

par Alain Etienne

Le 28 février, les élus de La Salvetat-Saint-Gilles (Haute-Garonne) adoptaient une motion en faveur de la paix en Palestine et Israël. Le 24 avril, suite à la mobilisation importante à Colomiers en faveur de la paix au Proche-Orient, cette commune d'Occitanie faisait adopter un vœu identique. C'en était trop pour le Préfet qui vient de demander à ces deux communes de retirer leurs motions.

Audience publique, les 16 et 17 mai prochains. L’Afrique du Sud et Israël se retrouvent à nouveau devant la Cour Internationale de Justice

par Rédaction

Dans un communiqué du 14 mai, la Cour internationale de Justice – organe judiciaire des Nations Unies – a annoncé la tenue les 16 et 17 mai, des audiences de l’Afrique du Sud et d’Israël dans l’affaire de la plainte lancée par l’un contre l’autre, l’accusant de commettre des crimes relevant de la convention sur le génocide dans la bande de Gaza depuis octobre 2023. Dans un communiqué du 14 mai, la Cour internationale de Justice – organe judiciaire des Nations Unies – a annoncé la tenue les 16 et 17 mai prochains, des audiences de l’Afrique du Sud et d’Israël dans l’affaire de la plainte lancée par l’un contre l’autre, l’accusant de commettre des crimes relevant de la convention sur le génocide dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.