Le Premier ministre israélien reste droit dans ses bottes face aux protestations du peuple israélien. Mais ce dernier se mobilise de plus en plus contre lui. Il réclame les moyens de libérer les otages et marche contre l'offensive antidémocratique du gouvernement.
L’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoğlu, principal opposant au président Erdogan, a provoqué une onde de choc politique. Mais derrière ce coup de force institutionnel, c’est une société turque exaspérée, appauvrie et de plus en plus inégalitaire qui gronde.
Après la reprise des opérations militaires à Gaza, les comités locaux de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) se sont rapidement mobilisés, partout en France, pour appeler à la fin des tueries. Exemple à Lille, ce mardi soir 18 mars.
Le documentaire Israël, les ministres du chaos diffusé par ARTE plonge au cœur d’un bouleversement politique sans précédent : l’ascension fulgurante d’Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich, figures de l’extrême droite religieuse, dont l’influence redéfinit les contours de l’État hébreu.
Depuis le 6 mars 2025, la Syrie sombre dans une violence jamais vue depuis plus d’une décennie. Dans les rues de Lattaquié et de Baniyas, des corps gisent sur le sol, d’après les premiers témoignages recueillis. Près de 750 civils alaouites auraient été tués dans des représailles après des affrontements entre des miliciens pro-Assad et les forces de sécurité du nouveau pouvoir.
Lors d’un sommet extraordinaire tenu au Caire ce mardi 4 mars, les dirigeants de la Ligue arabe ont approuvé un plan proposé par l’Égypte pour reconstruire la bande de Gaza. Ce plan, qui s’étalerait sur cinq ans et nécessiterait un investissement estimé à 53 milliards de dollars, vise à relancer l’économie et les infrastructures du territoire palestinien tout en évitant l’évacuation de sa population, contrairement au projet de l’administration Trump.
Depuis 2020, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est jugé pour corruption, fraude et abus de confiance. Au cœur de l'affaire, trois dossiers explosifs qui dévoilent des échanges de faveurs entre politique et médias.
Comme dans de nombreuses villes de France, l'association France-Palestine Solidarité de Calais tient de nombreux débats, projections de films et initiatives sur la guerre menée par Israël aux peuples de Palestine et des pays limitrophes.
Le sociologue et militant Saïd Bouamama est en tournée pour présenter son dernier livre, « Manuel stratégique de la Palestine et du Moyen-Orient ». Il était de passage à Calais, à l’invitation de l’Association France-Palestine.
Alors que les informations sur la situation en Palestine véhiculées par les médias sont souvent « partielles, partiales, biaisées voire carrément fausses », la LDH juge nécessaire de mieux informer les citoyens et d’outiller ses militants au travers d’un cycle de conférences animées par des chercheurs, des spécialistes et des universitaires.