Moyen-Orient

Brève La Colombie suspend ses exportations de charbon vers Israël

par Rédaction

Le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé cette fin de semaine la suspension des exportations de charbon vers Israël "jusqu’à ce qu’il arrête le génocide". La Colombie était l’année dernière le premier fournisseur de charbon d’Israël avec des exportations à hauteur de quelque 450 millions de dollars par an.

Le gouvernement colombien qui a annoncé le mois dernier la rupture des (…)

Palestine - Israël Une plainte contre Ursula von der Leyen

par Ethan Massart

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est visée par une enquête pour complicité de crimes de guerre en Palestine occupée. Une requête soumise à la Cour pénale internationale (CPI) par l’Institut international de recherche sur la paix de Genève (GIPRI), également signée par deux associés de la Transnational Foundation for Peace and Future Research (TFF).

Audience publique, les 16 et 17 mai prochains. L’Afrique du Sud et Israël se retrouvent à nouveau devant la Cour Internationale de Justice

par Rédaction

Dans un communiqué du 14 mai, la Cour internationale de Justice – organe judiciaire des Nations Unies – a annoncé la tenue les 16 et 17 mai, des audiences de l’Afrique du Sud et d’Israël dans l’affaire de la plainte lancée par l’un contre l’autre, l’accusant de commettre des crimes relevant de la convention sur le génocide dans la bande de Gaza depuis octobre 2023. Dans un communiqué du 14 mai, la Cour internationale de Justice – organe judiciaire des Nations Unies – a annoncé la tenue les 16 et 17 mai prochains, des audiences de l’Afrique du Sud et d’Israël dans l’affaire de la plainte lancée par l’un contre l’autre, l’accusant de commettre des crimes relevant de la convention sur le génocide dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

Massacres à Rafah F. Roussel dénonce la responsabilité de l’UE et des États-Unis

par Rédaction

Ce mardi 7 mai, les bombardements ont tonné dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Alors que des discussions étaient en cours entre le gouvernement israélien et le Hamas, B. Netanyahou a ordonné cette intervention militaire. Pourtant, des voix mettaient en garde contre cette initiative redoutée depuis des semaines, à l’image du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.