Moyen-Orient

Israël Le député communiste Ayman Odeh menacé d’expulsion de la Knesset

par Rédaction

Nouvel épisode dans la dérive autoritaire de l’État israélien. La commission parlementaire de la Knesset a approuvé ce lundi 30 juin, par 14 voix contre 2, la procédure de destitution du député communiste Ayman Odeh. Son crime ? Avoir appelé, en janvier, à la libération des peuples israélien et palestinien « du joug de l’occupation », lors d’un échange sur la libération conjointe d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens.

Ayman Odeh La voix dissidente face au gouvernement Netanyahou

par Rédaction

Figure emblématique de la gauche arabe israélienne, Ayman Odeh s’impose comme l’un des rares députés à dénoncer frontalement la guerre à Gaza et la dérive autoritaire du gouvernement Netanyahou. Malgré le cessez-le-feu désormais en vigueur, ses prises de position lui valent menaces, expulsions et accusations de trahison, dans un climat de plus en plus répressif.

À Lille et partout en France La mobilisation s’accentue contre le génocide en Palestine et contre l’occupation

par Philippe Allienne

Comme dans de nombreuses villes de France, un rassemblement a eu lieu le samedi 14 juin en fin d'après-midi, à Lille. Environ 1 200 personnes ont répondu à l'appel de l'AFPS, des syndicats CGT et CFDT, de la LDH et de plusieurs partis politiques de gauche dont le PCF et LFI. Mots d'ordre : non au génocide commis par l'armée israélienne à Gaza, cessez-le-feu, fin de l'occupation.