À Calais, le groupe de l'AFPS mobilise les citoyennes et citoyens sur la solidarité avec le peuple palestinien en débattant et en informant sur la réalité que vit ce dernier.
Comme Lara, Raja El Zoghbi se montre très inquiète face à l'escalade des frappes israéliennes en Palestine et de l'extension du conflit au Liban. Elle est très pessimiste pour l'avenir de son pays et craint une nouvelle guerre civile.
Elles résident toutes deux dans la métropole lilloise et ont pour point commun de crier leur épouvante devant l'offensive israélienne en Palestine et au Liban. Témoignage de Lara pour cette première partie.
Alors que la violence fait rage à Gaza, une trentaine de sociétés de journalistes expriment leur colère, appelant à un accès sécurisé des journalistes à ce territoire devenu un enfer depuis l’agression d’Israël. Liberté Actus s’associe à ses confrères pour exiger le droit d’informer face à la réalité violente subit par les populations de Gaza.
Les mobilisations en soutien aux peuples palestiniens et libanais ne faiblissent pas dans le pays. Ce samedi 5 octobre, à nouveau, de nombreux rassemblements avaient lieu à travers la France. À l’image de Lille où ils étaient environ 400 à répondre à l'appel de l'Association de solidarité France Palestine (AFPS). Reportage
Face à l’horreur de ce qui se déroule sous nos yeux au Liban, le Secours populaire français renouvelle son appel à un soutien financier aussi puissant que possible de ses amis et partenaires libanais de l’Association pour le Développement de l’Homme et de l’Environnement (DPNA).
Depuis le lundi 26 août dernier, des milliers de travailleurs israéliens ont débuté une grève générale à l’initiative du plus grand syndicat d’Israël, Histadrout (Fédération générale des travailleurs de la terre d’Israël).
Les réactions se multiplient depuis les attaques terroristes d’Israël au Liban. Si de nombreuses forces exprimaient leur inquiétude quant aux volontés d’embrasement du Moyen-Orient, l’hécatombe en cours au pays du Cèdre relance les condamnations du « deux poids, deux mesures » des pays occidentaux.