Depuis le lundi 26 août dernier, des milliers de travailleurs israéliens ont débuté une grève générale à l’initiative du plus grand syndicat d’Israël, Histadrout (Fédération générale des travailleurs de la terre d’Israël).
Les réactions se multiplient depuis les attaques terroristes d’Israël au Liban. Si de nombreuses forces exprimaient leur inquiétude quant aux volontés d’embrasement du Moyen-Orient, l’hécatombe en cours au pays du Cèdre relance les condamnations du « deux poids, deux mesures » des pays occidentaux.
Alors que le Liban est en proie à des attaques israéliennes meurtrières et terroristes depuis plusieurs jours, le Parti communiste libanais appelle dans un communiqué à « résister pour défendre le pays, son destin et son existence ».
Les chiffres font état de près de 30 morts, dont des enfants, et 3 250 blessés dans deux opérations organisant l’explosion meurtrière d’appareils de communication visant le Hezbollah.
Benjamin Netanyahou continue d’entraîner son pays dans une guerre sans fin. Bien qu’il ait rasé la bande de Gaza et éliminé plusieurs dirigeants du Hamas et du Hezbollah, Israël est très loin d’une victoire sur les fronts nord et sud du pays. Si la guerre d’usure contre le Hamas et le Hezbollah se poursuit, des risques existentiels pour l’État Hébreux se font jour.
Lors de la plus récente session de la réunion hebdomadaire du gouvernement israélien, la ministre israélienne de la Protection de l’environnement, Idit Silman, a comparé les villes de Jénine et Naplouse à la frontière séparant Gaza et l’Égypte.
Après avoir convoqué la secrétaire du parti, Reem Hazan, la police israélienne décide de fermer le siège du district du Parti communiste d’Israël (CPI) à Haïfa après son interrogatoire.
Signe de ces temps difficiles : le produit intérieur brut par habitant a décliné de 0,4 % au deuxième trimestre, selon les chiffres du Bureau central des statistiques. Les autres indicateurs sont également source d'inquiétude.
Le gouvernement colombien a officialisé par décret l’interdiction d’exporter du charbon vers Israël qui entrera en vigueur dans les prochains jours, selon le document légal diffusé ce lundi.
La cinéaste palestinienne Bisan Owda vient d’être nommée aux Emmy Awards 2024 pour sa série de courts documentaires intitulée « It’s Bisan from Gaza and I’m Still Alive » (Ici Bisan de Gaza, je suis toujours en vie).