Billets d’humeur

Billet L’Europe à genoux, Von der Leyen au garde-à-vous

par Esteban Evrard

Ursula von der Leyen s’en est allée discuter avec le maître de la Maison-Blanche pour décider seule de l’avenir commercial de l’UE. Sans mandat. Sans légitimité. Et pourtant, la voilà propulsée négociatrice en cheffe de 27 nations. Peut-être en rêve-t-elle secrètement. Mais ces nations sont encore souveraines. Et leurs peuples ne veulent ni d’une cheffe supranationale, ni des « États-Unis d’Europe ».

Billet Philippe Pivion apprend l’histoire au rédacteur en chef du Figaro, Guillaume Tabard

par Philippe Pivion

Quand le rédacteur en chef du Figaro manie l’histoire comme une arme de propagande, Philippe Pivion, romancier et fin connaisseur de la période, lui répond point par point. Retour sur une falsification récurrente : celle qui consiste à salir la mémoire communiste pendant la Seconde Guerre mondiale pour mieux blanchir la collaboration de certains journaux.

Témoignages Gaza comme Varsovie en 1943, la mort en spectacle

par Bernard Frederick

Le site de l’International Solidarity Movement – ISM-France publie un témoignage choc du correspondant à Gaza de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et coordinateur des Projets paysans depuis 2016, Abu Amir Mutasem Eleïwa. Il décrit l’épouvantable spectacle de ces Israéliens qui, en famille, viennent contempler, depuis des plateformes spécialement construites, les bombardements sur Gaza.

Retraités Nous voulons garder nos 10 % !

par Serge Laybros

Le gouvernement dit ne pas vouloir d'un nouvel impôt, mais il crée de nouveaux contribuables. En s'attaquant aux retraités, il prive le monde associatif et culturel de l'engagement bénévole de ces mêmes retraités. C'est ce que dénonce, dans ce billet qu'il propose à Liberté Actus, Serge Laybros, ancien secrétaire départemental PCF du Lot.

80 ans de la Sécurité sociale Conférence sociale 2025, les salariés paient et le capital encaisse

par Hervé Poly

À l’automne 2025, le gouvernement organise une grande conférence sociale pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale. Mais derrière les discours sur la modernisation, les salariés peuvent redouter une nouvelle offensive contre leurs droits, où les efforts sont exigés d’en bas, pendant que les grandes fortunes et les profits patronaux restent hors d’atteinte.