Billets d’humeur

Le billet d’Éric Bocquet La bataille des chiffres

par Éric Bocquet

Il est beaucoup question ces dernières semaines de fiscalité et de justice sociale. Ce débat a repris vigueur après la publication, en juillet dernier, du classement annuel du magazine « Challenges ». Les données fournies dans cet excellent magazine ne font que confirmer les constats établis régulièrement par la presse, des ONG ou d’autres organismes. Il est ainsi démontré que, depuis 1996 en France, le patrimoine des 500 premières fortunes professionnelles a été multiplié par 14 !

Billet Face au scandale de Windows 11, exigeons un service public national de l’informatique !

par Philippe Pivion

Comment un progrès technique peut-il devenir une source de catastrophes et d’enrichissement éhonté ? Comment un fabricant de programmes informatiques peut-il en toute tranquillité détruire les ordinateurs de chacun ? Comment un Bill Gates peut-il exercer un chantage à l’obsolescence, affirmant en substance, « si vous ne changez pas d’ordinateur, vous ne serez plus protégés » sans que les pouvoirs publics ne s’émeuvent ?

Géopolitique Une volte-face de Trump sur l’Ukraine, vraiment ?

par Paul Moullec

Donald Trump a encore surpris son monde. En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président des États-Unis a affirmé que l’Ukraine était « en position de reprendre l’intégralité des territoires perdus » et que la Russie, « tigre de papier », connaissait de « grandes difficultés économiques ». Une posture tranchant avec l’orientation compréhensive vis-à-vis de la Russie fréquemment adoptée jusque-là.

Lecornu Union sacrée pour la guerre et la dette

par Esteban Evrard

Ceux qui se refusaient à faire – ou plutôt à voir – le lien entre l’austérité, l’appauvrissement organisé et la guerre s’en prennent un coup. Les choses vont vite. Très vite. À tel point que l’on oublie des « événements » pourtant qualifiés d’« historiques » quelques jours plus tôt.

Slovaquie Robert Fico ou la diplomatie multipolaire

par Paul Moullec

Le Premier ministre slovaque Robert Fico vient d’atterrir aujourd’hui en Chine pour une visite officielle qui fera de lui le seul dirigeant de l’Union européenne à s’afficher au défilé militaire célébrant le 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis son retour au pouvoir en octobre 2023, le chef du parti SMER-SSD trace une voie diplomatique singulière.