Billets d’humeur

Billet d’humeur Les New-Yorkais à l’assaut du ciel ?

par Amado Lebaube

« Révolution Mamdani », « lueur d’espoir dans la nuit », « promesse d’une aube nouvelle », « antidote anti-Trump », « un exemple », fin de « l’ancien régime politique », « changement irréversible », « socialisme » : à lire une certaine gauche, pour la première fois depuis la Commune de 1871, le prolétariat vient de s’engager dans la construction du socialisme dans une seule ville.

Le billet d’Éric Bocquet 80 ans et toutes ses dents

par Éric Bocquet

Il est vrai qu’à cet âge-là, il est très rare pour un individu d’avoir conservé la totalité de sa dentition. Mais celle dont nous parlons aujourd’hui a gardé toute sa vitalité et sa pertinence malgré tous les coups qu’elle a pu subir ces dernières années. Nous parlons d’une octogénaire qui joue encore un rôle central dans notre société et notre histoire sociale.

Le billet d’Éric Bocquet La République et l’impôt

par Éric Bocquet

L'hémicycle est en fusion avec les discussions de la partie recettes du projet de loi de finances 2026. Les forces libérales sont arc-boutées sur leur refus de tout impôt nouveau, ou de toute augmentation de la charge fiscale. Taxe Zucman, taxation des dividendes, taxation des hauts patrimoines, etc, etc. Toujours les mêmes sempiternels arguments ressassés sur les plateaux des chaînes d’information.

Le billet d’Éric Bocquet Les apprentis sorciers

par Éric Bocquet

Le mardi 21 octobre 2025 marquera sans doute une journée noire pour la République. Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, est entré à la prison de la Santé après sa condamnation prononcée par le tribunal le 25 septembre dernier. L’ébullition médiatique a atteint des sommets d’irrationalité.

Sortir du temps des troubles La question communiste

par Bernard Frederick

Notre titre générique, « sortir du temps des troubles », s’adresse aussi bien au défi posé par la crise politique et sa récente aggravation consécutive à la dissolution de 2024, qu’à la crise spécifique du Parti communiste français, dont les communistes, avec Fabien Roussel, cherchent à se dégager depuis leurs 38e et 39e congrès.

Sortir du temps des troubles Ambition, arrogance et de bons Apôtres

par Bernard Frederick

Le 7 mai 2017, un quasi-inconnu de 39 ans, est élu président de la République. Ce Rastignac de la Somme entre ainsi par le plus haut dans la carrière politique. Il n’a jamais été élu, même pas conseiller municipal. Il n’a milité nulle part. Il s’est simplement doté, un an avant l’élection d’un « parti » qu’il a baptisé « En marche », ses propres initiales : Emmanuel Macron.

Sortir du temps des troubles L’impossible coalition

par Bernard Frederick

Depuis plusieurs semaines, voire depuis la dissolution ratée d’Emmanuel Macron, des hommes et femmes politiques, des commentateurs, des journalistes, s’interrogent, avec plus moins de sincérité : pourquoi ce qui est possible ailleurs n’advient pas en France. Pourquoi on n’arrive pas à bâtir chez nous ces grandes coalitions ?