Billets d’humeur

Billet Avant qu’il ne soit trop tard, se lever contre le nouveau maccarthysme européen

par Paul Moullec

Douze personnes physiques citoyens russes, de l’UE ou de pays tiers, prétendus agents de la déstabilisation russe en Europe viennent d’être sanctionnés par l’UE. La décision prise par un règlement d’exécution du Conseil de l’UE à l’unanimité des États membres ne repose sur aucune infraction pénale et ne fait suite à aucun procès. Il s’agit d’une sanction administrative pour des prises de position jugées « indésirables » et qualifiées de relais « de la propagande du Kremlin » dans le cadre d’une « guerre hybride qui s’intensifie ».

Billet d’humeur Surarmement et défense nationale sont-ils synonymes ?

par Jean-Paul Legrand

Dès la révélation de la cyberattaque visant le ministère de l’Intérieur, certains journalistes ont immédiatement pointé du doigt la Russie, comme réflexe quasi automatique dès qu’il est question de cybersécurité ou d’ingérence. Or, les faits sont plus prosaïques : un jeune homme de 22 ans du Limousin a été interpellé et présenté comme capable d’avoir pénétré des réseaux pourtant réputés quasi inviolables et sensibles de l’État.

Le billet d’Éric Bocquet Ah ce coût du travail !

par Éric Bocquet

Petit compte rendu cette semaine de la lecture d’un ouvrage fort intéressant écrit par M. Clément Carbonnier, professeur d’économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le sujet du livre, le coût du travail, selon l’auteur, une véritable obsession et en même temps une impasse stratégique du capitalisme français.

Billet La laïcité, un combat à poursuivre

par Michel Salingue

Dans son article « La conquête laïque, héritage du combat républicain et ouvrier » paru dans nos colonnes, Stéphane Bailanger conclut : « Pour les communistes, la laïcité n’est pas une neutralité molle, mais un instrument d’émancipation universaliste : affranchir les individus des autorités spirituelles comme des identités assignées, maintenir l’égalité des citoyens et préserver la possibilité d’un horizon commun. » Il reste, en ce domaine, des combats à mener. En voici deux exemples.

Billet d’humeur Azov dans L’Huma… vraiment ?

par Bernard Frederick

L’Huma publie un reportage sur l’Ukraine, signé Nicolas Cleuet, photojournaliste de l’agence Le Pictorium. Ce n’est pas la première fois que le quotidien « fondé par Jean Jaurès » a recours à cette agence et à ce journaliste. Cette fois, cependant, à la lecture de cet article, on demeure quelque peu choqué, pour ne pas dire totalement indigné, par le choix fait par le journaliste et le journal qui le publie.