Billets d’humeur

Billet d’humeur Entendre le cœur battant du peuple de gauche

par Benjamin Amar

Pendant les trois semaines de campagne express, le camp d’en face a multiplié les anathèmes et les récriminations. Le Nouveau Font populaire était qualifié de tous les maux et les vices, afin de le disqualifier. Tous les chiens de garde et les gardiens du temple capitaliste vociféraient contre le Chaos et l’Apocalypse qui surviendraient à coup sûr si cette cohorte infernale venait au pouvoir.

Billet d’humeur Neutraliser le RN et en finir avec la gauche de Catilina

par Benjamin Amar

Dans la séquence actuelle, chaque jour amène son lot d’imprévus et d’inédits, de coups d’éclat et de scénarios inattendus. Depuis le 30 juin cela s’est encore vérifié : avec le score très haut du RN, mais aussi celui de la gauche qui le talonne à moins de 400 000 voix avec surtout une tendance très large au désistement dès lundi dans le cadre du front républicain surtout de la part du Front populaire, mais aussi chez Ensemble.

6ème circonscription du Pas-de-Calais Un quien aveuc un capiau

par Alain Etienne

Christine Engrand, membre du Rassemblement national, est élue députée de la 6ème circonscription du Pas-de-Calais depuis les législatives de 2022. S'ils avaient présenté « un quien aveuc un capiau », il aurait été élu... Rarement expression ch'timi aura été plus juste qui dit que, dans certaines circonstances, un parti qui a le vent en poupe peut présenter n'importe qui… il sera élu.

Dis qu’as-tu fait ? Ô mon pays, Ô mon pays !

Dépasse tes colères ! Et cesse de me traiter de vieux fou ! Dis qu’as-tu fait ce dimanche, toi que l’on méprise depuis des lustres, Dis qu’as-tu fait de la mémoire d’tin nord, de tes ancêtres mineurs ou ouvrières textiles, et fiers (fières) d’en être ! Dis qu’as-tu fait ? Tu me dis que tu en as marre qu’on te méprise, qu’on méprise les tiens et qu’il est temps que ceux-là (…)