Économie et Industrie

On fait le point L’imposture des agences de notation

par Nathan Desrumaux

Ce 24 octobre fut une grande journée pour les éditorialistes pseudo-économistes de plateaux puisque c’était au tour de l’agence de notation Moody’s de se prononcer sur la dette souveraine française. Si, cette fois-ci, la note n’a pas été dégradée, cela n’a que très peu d’importance. Ce marronnier journalistique et politique n’est, en réalité, qu’un prétexte au service d’un agenda alarmiste et austéritaire.

Semi-conducteurs Les Pays-Bas placent sous tutelle une entreprise chinoise sous pression de Washington

par Esteban Evrard

C’est un nouveau dossier explosif dans la guerre commerciale que mène Washington à la Chine. Le gouvernement néerlandais vient, pour la première fois en 73 ans, d’utiliser une loi pour prendre le contrôle de l’entreprise Nexperia, propriété d’un groupe chinois. Une mesure prise sous la pression des États-Unis, qui risque de créer un précédent majeur.

Explications Pourquoi le coût de la dette publique explose ?

par Amado Lebaube

L’État ne fait pas que s’endetter, il doit financer son endettement et ça nous coûte de plus en plus cher. La « charge » de la dette, c’est la somme des intérêts que l’État doit payer à ses créanciers chaque année. En 2024, elle s’élevait à 59 milliards d’euros et elle est estimée à 67 milliards d’euros pour 2025. Une hausse de 13,5 %.